Visma|Lease to Bike, blessure plus grave que prévu pour Wout van Aert ?

Wout van Aert devra s’absenter pendant près de trois mois. C’est l’hypothèse qui circulait ces derniers jours, suite au compte-rendu de l’opération qu’il a subie pour réduire la « petite fracture » qu’il a subie lors du Mol, qu’il disputait splendidement en pleine Lotto avec Mathieu van der Poel. Visma | Lease a Bike ne s’est pas encore prononcé sur la durée possible de son absence, et donc sur son retour à la compétition, mais le fait que l’on ait parlé de la fin de sa saison de cyclo-cross et de sa volonté de revenir pour une saison sur route avait suscité un certain optimisme.

Mais la situation semble avoir changé après une intervention chirurgicale pour une fracture de la malléole externe droite, que les sources médicales locales décrivent comme « une fracture articulaire, mais simple, opérée par ostéosynthèse ». Une opération qui offre une plus grande mobilité au patient, lui permettant ainsi de réduire son temps de récupération, mais qui ne semble pas compatible avec l’arrêt de seulement deux semaines avant de pouvoir recommencer à faire du vélo à roulettes dont il avait été question au départ.

Gilbert Versier, chirurgien orthopédiste et traumatologue sur le Tour de France, en parle pour L’Equipe : « La consolidation complète de l’os nécessite six à huit semaines, l’immobilisation complète avec un plâtre ou une attelle durant un mois. La station debout et la marche peuvent être reprises au bout de quatre à six semaines, tandis que les roulements peuvent être effectués à partir de six semaines, parfois quatre si la fracture se réduit favorablement ».

Plus optimiste en revanche, Mathieu Le Strat, médecin de Groupama – FDJ, qui s’était occupé de la cheville de Kévin Vauquelin l’an dernier puisque les deux étaient chez Arkéa – B&B HOtels. « Je pense que Van Aert peut remonter sur le vélo un peu plus tôt qu’un mois, je ne serais pas surpris de le voir revenir sur les rouleaux dans trois semaines », précise-t-il, mais il est clair que la vraie question est de savoir quand il pourra revenir à la compétition au niveau requis pour être un protagoniste.

Selon Versier, il faut deux mois pour reprendre le vélo de route et trois mois pour reprendre la course, car le cyclisme est un sport qui ne sollicite pas tout le poids du corps […] donc reprendre le cyclisme est une forme de rééducation. Il est donc possible qu' »il reprenne la course pour les courses du Nord et des Ardennes, sans problème », mais guère avant, faisant ainsi l’impasse sur toutes les courses d’approche.

Du côté de Het Nieuwsblad, en revanche, l’optimisme est de mise, la confirmation de la présence de Wout van Aert au camp d’entraînement en Espagne étant considérée comme un signe positif, même si cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’entraînera avec ses coéquipiers (ce qui semble de toute façon peu probable). En attendant, Visma | Lease a Bike ne se prononce pas clairement, précisant toutefois que le délai ne sera pas très long. Pour avoir un commentaire officiel, il faudra attendre la semaine prochaine, plus précisément le mardi 13 janvier, date de la présentation officielle de l’équipe à La Nucia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires