Visma|Lease at Bike, des doutes sur le sprint manqué de Wout van Aert : « Peut-être qu’ils l’ont entraîné pour améliorer la capacité aérobique, pénalisant le sprint ».

Wout van Aert est un coureur qui a gagné des sprints massifs, même dans des championnats du monde comme le Tour de France, à tel point qu’il a même triomphé dans le dernier acte de la Grande Boucle, sur les Champs-Élysées, lors de l’édition 2021. Mais sans remonter trop loin dans le temps, il y a quelques mois, le Belge alignait deux victoires au sprint lors de la Vuelta a España 2024, laissant derrière lui des spécialistes de premier plan comme Kaden Groves. Aujourd’hui, au printemps 2025, tout semble avoir changé. Van Aert a perdu un défi au sprint face à Neilson Powless lors des Dwars door Vlaanderen et l’issue, moqueuse pour lui, s’est répétée dans l’épilogue de la Flèche du Brabant, où il a succombé, sans même l’avoir beaucoup gêné, à Remco Evenepoel.
Après avoir souligné ce qui est nécessaire, à savoir que les résultats de Van Aert ce printemps sont tout simplement excellents (outre les deux deuxièmes places mentionnées ci-dessus, il y a également des quatrièmes places au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix), il est inévitable de se demander ce qui se cache derrière ce sprint rapide qui était là, et comment, et qui semble à présent avoir disparu. Les spéculations ne manquent pas : le genou blessé à la Vuelta n’est toujours pas au mieux, la condition n’est pas celle des meilleurs moments, l’âge avance et ainsi de suite…
En Belgique, on tente de déplacer l’attention sur ce qui pourrait être des choix faits, en concertation avec l’équipe, en matière d’entraînement : « Je pense que des choix ont été faits en amont, peut-être lors des stages en montagne à Tenerife – les propos de l’ancien coureur Jan Bakelants rapportés par Sporza – Je pense qu’ils voulaient concentrer l’entraînement sur le VLaMax (définissable, en termes scientifiques, comme la puissance anaérobie maximale qui peut être exprimée par un athlète – ndr) et en particulier de maintenir ce seuil aussi bas que possible, de manière à favoriser les efforts prolongés ».Mais il ne faut pas oublier que les chiffres nous disent qu’aujourd’hui, Wout libère encore plus de puissance sur la route que par le passé. Il faut dire que le niveau s’est beaucoup élevé ces derniers temps, Van Aert est toujours très fort, poursuit Bakelants, bien sûr, dans les sprints, il est moins fort qu’avant et il faut considérer que la satisfaction de gagner une course de sprint n’a pas de prix. Il semble vraiment avoir perdu cette capacité ».