Visma|Lease a Bike, Wout van Aert pense toujours aux Flandres et à Roubaix : « Ce serait le couronnement d’une carrière – Après la blessure à la Vuelta 2024, je me suis demandé si je devais continuer… ».

Wout van Aert reprend l’entraînement en vue de la saison 2026. Le Belge de 31 ans sort d’une saison globalement positive, adoucie par un succès dans la dernière étape du Tour de France et un triomphe dans l’étape de Sienne du Giro d’Italia. Lors de la saison des classiques, cependant, la victoire n’a pas été au rendez-vous, bien que les performances du Belge aient été très régulières, à un niveau très élevé. Le champion de Visma|Lease a Bike avait toutefois dû parcourir les mois précédant la saison 2025 avec difficulté en raison des séquelles de la blessure contractée lors de la Vuelta a España 2024.

Cette blessure aurait pu marquer un tournant dans la carrière de Van Aert :  » 2025 a été l’une des années les plus difficiles de mon Parcours « , a déclaré le Belge dans une interview accordée à The Athletic lors de son récent voyage promotionnel aux États-Unis :  » L’année précédente, j’avais eu deux blessures graves, puisqu’après la chute à la Dwars door Vlaanderen, je m’étais à nouveau blessé à la Vuelta. La deuxième chute est arrivée trop tôt après la précédente. Chaque athlète a ses mauvais moments et doit se battre pour revenir à son meilleur niveau, mais deux fois, si près l’une de l’autre ? Cela m’a amené à me demander si je voulais vraiment continuer à faire cela. Mentalement, c’était une période compliquée ».

Van Aert ajoute : « Heureusement, beaucoup de mes cicatrices ne sont pas visibles lorsque je porte ma tenue de course, » le coureur belge pense : « Mais chaque fois que je regarde mon genou droit, je reviens rapidement à ce que j’ai dû traverser. Ce ne sont pas des marques dont je suis fier.

Pourtant, WVA a su absorber tout cela et mener une saison 2025 de haut niveau : « Pendant l’hiver, je n’ai pratiquement pas décollé, car je voulais revenir au plus haut niveau le plus rapidement possible. Ensuite, j’ai fait une bonne saison classique, même si j’ai manqué la grande victoire. C’est arrivé au Giro : « Je ne l’ai pas commencé à mon meilleur niveau, mais finalement, toutes ces choses mises ensemble ont rendu le succès de Sienne encore plus beau. Si je gagne une autre étape dans un Grand Tour, elle ne sera jamais aussi excitante que celle de Sienne l’a été.

Et puis est venue la journée mémorable à Paris : « Ce jour-là, j’ai senti que j’avais encore beaucoup d’énergie – se souvient Van Aert – Mais pouvoir se détacher de Tadej Pogačar à ce moment-là, c’était exceptionnel. Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai réalisé l’impact que cette victoire avait eu sur tant de fans de cyclisme.

Dans la tête de Wout van Aert, qui a atteint 51 victoires dans sa carrière, il y a encore des objectifs à poursuivre : « Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. J’ai essayé par tous les moyens et je sais que les gagner serait la cerise sur le gâteau de ma vie sportive. A un moment, j’ai aussi pensé à prendre moins de risques, à éviter le danger et à diversifier ensuite mes objectifs. Mais je déteste courir quand je ne suis pas au mieux de ma forme. Je me suis rendu compte que je cours pour donner le meilleur de moi-même sur la route et je veux éviter d’avoir des regrets.

Le Belge souligne que « la pression est beaucoup plus forte dans ces courses », selon WVA, « ce sont les plus grandes et les plus importantes de l’année et elles me donnent une motivation supplémentaire. En tant que Belge, je sais que j’ai encore plus de pression sur les épaules. C’est parfois difficile à gérer. Quand j’étais plus jeune, j’étais très nerveux, car je voulais montrer aux autres, et non à moi-même, ce que j’étais capable de faire. Heureusement, c’est quelque chose que l’on apprend à mieux gérer avec les années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires