Visma|Lease a Bike, Tosh van der Sande prend sa retraite en laissant un message à la nouvelle génération : « Ne vous perdez pas dans les chiffres, les watts, etc.

Tosh van der Sande ne sera pas dans le peloton l’année prochaine. Après 14 ans dans les rangs pro, l’expérimenté coureur de Visma | Lease a Bike raccroche son vélo au terme d’une carrière qui avait commencé avec de grands espoirs, à l’image de son triomphe dans la Liège – Bastogne – Liège U23, qui lui avait valu de passer chez les pros au sein de l’équipe Lotto Belisol de l’époque, en 2012. Resté au sein de la formation belge jusqu’en 2021, il est devenu au fil du temps un précieux domestique pour ses capitaines, notamment dans les classiques wallonnes, alors qu’il n’a décroché dans sa carrière que deux succès, une étape au Tour de l’Ain 2016 et une au Tour de Wallonie 2019, accompagnés de quelques places notables comme une deuxième place à Paris – Tours Elite 2015, deux accessits au Tour de Wallonie, deux podiums d’étape à la Vuelta a España et bien d’autres.

Coureur solide et assez rapide, il est ensuite passé chez Jumbo – Visma en 2022, avec qui il a ensuite couru pendant quatre saisons, toujours au service de ses capitaines, à tel point qu’il n’est jamais entré dans le top 10 d’une course ces dernières années, ni n’a participé à aucun grand tour.

« Les dernières années n’ont pas été faciles, ni physiquement ni mentalement, mais j’ai tout donné pour retrouver la joie et la passion qui m’ont fait tomber amoureux de ce sport. J’y suis parvenu », a écrit l’homme de 1990 sur les réseaux sociaux, « mais mon corps m’a fait comprendre qu’il était temps d’arrêter. Cependant, je ne peux que me remémorer avec une immense fierté les 14 années inoubliables que j’ai passées à concourir au plus haut niveau. J’ai affronté et côtoyé les meilleurs coureurs du monde. J’ai vécu mon rêve et je suis profondément reconnaissant pour chaque instant.

En faisant ses adieux à ses « coéquipiers, à son personnel et à tous ceux avec qui il a travaillé » dans l’espoir qu’ils puissent « se remémorer le temps passé ensemble avec le même sourire », le coureur flamand de 34 ans fait ses adieux avec « un dernier message à la prochaine génération de cyclistes : vivez pour votre sport, mais n’oubliez pas de vivre au-delà. Ne vous perdez pas dans les chiffres, les watts ou l’ordinateur. Le cyclisme n’est pas qu’une question de données, mais d’instinct, de courage et d’amour de la pédale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.