Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard s’échauffe : « Plus déterminé que jamais – Pogačar ? Impressionnant au printemps, mais cela ne veut pas dire qu’il dominera le Tour ».

Jonas Vingegaard travaille sur sa condition dans le sud de l’Espagne. Le Danois, vainqueur du Tour de France 2022 et 2023, n’a pas couru depuis le 14 mars, lorsqu’il a été contraint de se retirer du Paris-Nice 2025 à la suite d’une chute. Depuis, après la période de récupération nécessaire, il a jeté son dévolu sur le prochain Tour de France, où il trouvera sur sa route le rival de ces dernières années, à savoir ce Tadej Pogačar qui a entre-temps aligné une série de succès et de performances légendaires. Le champion de Visma|Lease a Bike ne semble toutefois pas craindre le défi.
« La chute à Paris-Nice a été la plus stupide de ma carrière », ses propos rapportés par Sporza – Alors, j’ai dû me reposer, car pour chaque heure d’éveil, je devais dormir une autre heure. Les quatre premiers jours après la commotion cérébrale ont été difficiles. Ensuite, ça s’est amélioré, mais la première fois que je suis remonté sur le vélo, j’ai eu des vertiges et des nausées.
Rien à voir, cependant, avec la chute qui l’a affecté l’année dernière au Jiro de los Pays Basque 2024 : « Cette année, c’était une blague comparée à celle-là », a commenté Vingegaard, « mais d’un point de vue mental, c’était difficile à gérer. Maintenant, je suis également plus motivé pour revenir dans la course, car j’ai également manqué la Volta a Catalunya 2025.
Il en va de même pour son rival slovène : « Bien sûr, j’ai vu ce qu’il a fait au printemps. C’était impressionnant. Mais je ne me concentre que sur le Tour de France. Et d’ailleurs, ce que Pogačar a fait au printemps ne signifie pas qu’il peut être aussi dominant sur le Tour. Je sais que je n’étais pas à mon meilleur niveau en 2024, j’avais perdu beaucoup de force musculaire, ce qui m’a manqué pendant ce Tour. Cette année, nous avons travaillé pour retrouver ces muscles ».