Visma|Lease a Bike, 2025 clôture avec une perte de 6 millions d’euros : « Ceci explique leur Transferts cette année ».

D’un point de vue sportif, le bilan 2025 de la Visma|Lease a Bike est plus que positif. Deux Grands Tours remportés, avec Simon Yates en Italie et avec Jonas Vingegaard en Espagne, une deuxième place au Tour de France, toujours avec Vingegaard, et un total de 40 victoires sur l’année. Les résultats obtenus par les coureurs précités et d’autres champions plus ou moins confirmés comme Wout van Aert, Olav Kooij, Matthew Brennan et le revenant de fin de saison Christophe Laporte leur ont également permis de reconduire la deuxième place au classement mondial par équipes. Tout va donc bien ? D’un point de vue sportif, oui, mais sur le plan de la gestion, quelques correctifs s’imposent.

L’équipe néerlandaise a récemment publié son rapport financier pour l’année qui s’achève, et les données qui y figurent parlent d’une saison qui se termine avec une perte globale, pour l’équipe jaune et blanche, de 6 millions d’euros.Le total des dépenses engagées s’est élevé à 52 millions d’euros, tandis que les recettes se sont arrêtées à 46 millions.

Les chiffres en question ont été analysés par l’ancien coureur et directeur sportif Johan Bruyneel lors du podcast The Move : « La perte n’est pas un problème en tant que tel, dit Bruyneel, car elle a été compensée par l’un des propriétaires de l’équipe, Robert van der Wallen. Et en général, il y a peu d’équipes cyclistes qui gagnent de l’argent, par rapport aux investissements. En 2025, cela s’est produit par exemple chez Soudal Quick-Step, mais uniquement en raison de la sortie anticipée du contrat de Remco Evenepoel’, qui a été fondamentalement ‘acheté’ par Red Bull – BORA – hansgrohe.

Les dirigeants de Visma|Lease a Bike ont dû tenir compte de la situation économique de l’équipe, si l’on considère les manœuvres mises en place sur ce CycleMarket : « On voit bien qu’ils n’ont pas dépensé beaucoup d’argent pour de nouveaux coureurs », ajoute Bruyneel : « Il n’y a personne parmi eux qui aura un salaire substantiel. En outre, certains coureurs qui coûtaient beaucoup d’argent sont partis. Je dirais donc qu’ils travaillent à combler cette perte.

Dans le détail, l’équipe néerlandaise a fait venir Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Owain Doull (Ef Education-EasyPost), Filippo Fiorelli (VF Group Bardiani – CSF Faizanè), Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck), Pietro Mattio (équipe de développement), Davide Piganzoli (Polti VisitMalta), Tim Rex (équipe de développement) et Anton Schiffer (Bike Aid). En revanche, Tiesj Benoot et Olav Kooij (Decathlon CMA CGM), Thomas Gloag (Pinarello Q36.5), Cian Uijtdebroeks (Movistar), Dylan Van Baarle (Soudal Quick-Step) et Attila Valter (Bahrain Victorious), ainsi que Dan McLay et Tosh Van der Sande, qui ont abandonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires