Visma | Lease to Bike, Julien Vermote toujours sans contrat : « Les équipes ont peur de manquer le nouveau Pogacar ou Remco… ».

Julien Vermote fait partie des coureurs qui n’ont pas encore trouvé de contrat pour 2026. Le coureur de Visma | Lease a Bike a terminé sa deuxième saison avec l’équipe World Tour, avec laquelle il ne semble pas y avoir de négociations pour un renouvellement. Le Belge cherche autour de lui des alternatives pour poursuivre sa carrière, mais la situation du marché du cyclisme, qui voit la fusion imminente entre Lotto et Intermarché et la fermeture d’Arkea B&B Hotels, semble bloquer les mouvements de beaucoup d’autres équipes qui espèrent trouver la bonne opportunité. Ainsi, la promotion 89 regarde autour d’elle, désireuse de prolonger sa carrière pour au moins une autre saison et consciente qu’elle peut apporter beaucoup d’expérience à une nouvelle équipe.

‘J’ai eu quelques contacts avec des équipes’, a expliqué le passeur dans une interview avec Het Nieuwsblad, ‘mais le marché est bloqué depuis longtemps par la fusion entre Lotto et Intermarché et il y a aussi des équipes qui disparaissent. Pour moi, la situation ne pourrait pas être pire. Certaines équipes pensent encore qu’elles peuvent prendre un des coureurs de Lotto ou d’Intermarché – Wanty pour une place dans l’équipe. Pour certaines équipes, mon âge est un problème ».

Le plus grand problème pour trouver une nouvelle équipe, explique Julien Vermote sans mâcher ses mots, c’est qu’elles ne se concentrent plus que sur la recherche de jeunes talents : « Tout le monde pense qu’en signant quelqu’un comme moi, ils vont rater le nouveau Pogacar ou le nouveau Remco. D’accord, chaque génération a ses talents, mais il n’y en a pas cinquante comme ça. Et puis, nous ne faisons pas de courses où seule la puissance compte. Mais malheureusement, nous allons dans cette direction : les équipes se concentrent de plus en plus sur les données et oublient des choses comme la lecture de la course et le positionnement dans le peloton.

Le Belge est conscient que les choses peuvent changer rapidement, mais il ne veut pas attendre trop longtemps avant de commencer une nouvelle vie : « J’y crois encore. La roue peut tourner vite, je l’ai déjà vu. Mais je ne vais pas continuer à m’entraîner sans équipe pendant encore un an. Je pourrais même subvenir à mes besoins en courant avec les amateurs pendant un an, mais je doute qu’une équipe vienne ensuite me chercher pour me ramener chez les pros. Je suis également arrivé à un stade de ma vie où il y a d’autres choses que je pourrais faire. Je pourrais travailler dans un centre médical sportif ou dans un magasin de vélos avec mon frère et mon beau-frère. Même s’il faut un peu de temps pour s’habituer à la routine, toute carrière a une fin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires