Visma | Lease a Bike, Wout Van Aert pense au scénario dans lequel il peut gagner les Flandres : « L’année dernière, j’étais désavantagé ».

Wout Van Aert réfléchit déjà aux moyens possibles pour tenter de remporter le Flanders Tour 2026. Le coureur belge n’a pas réussi cette année à contrer la domination de Mathieu Van der Poel et Tadej Pogačar dans les classiques les plus adaptées à ses caractéristiques, terminant quatrième à la fois dans les Flandres et à Paris-Roubaix. Le Visma | Lease a Bike a toutefois réussi à être protagoniste avec de belles victoires d’étape au Giro d’Italia, sur les routes caillouteuses de Sienne, et au Tour de France, dans la merveilleuse étape finale à Paris – Tours Elite avec le circuit de Montmartre. Pour la saison prochaine, cependant, l’un des objectifs sera certainement de conquérir une classique monumentale.
Dans une interview avec Het Nieuwsblad, la classe 94 a déclaré : « Si je ne croyais pas que je pouvais gagner le Tour des Flandres, peut-être que seuls trois coureurs au monde pourraient le faire. Il sera très difficile de le faire, et il en va de même pour Paris-Roubaix, mais cela reste un objectif logique pour ma carrière. Je suis toujours convaincu que je peux le faire. Alors oui, je veux continuer à poursuivre cet objectif. Tout d’abord, je dois croire que je peux être au départ à un meilleur niveau que l’année dernière. Toutes les conditions sont réunies pour que je sois un peu mieux au départ.
« Je pourrais aussi avoir de meilleures situations de course », poursuit Wout Van Aert dans son analyse, « L’année dernière, cela aurait pu être à mon désavantage que Mathieu soit un peu malade et, à en juger par la façon dont cela s’est passé, il semblait un peu en dessous du niveau de Pogačar. Si Mathieu avait été plus proche de lui, je pense qu’ils se seraient neutralisés pendant longtemps. Ils travaillent souvent bien ensemble, mais dans les dix derniers kilomètres, cela devient une autre histoire. Pour moi, le pire scénario était que l’un des deux termine le Paterberg avec un écart important. Au départ, je veux essayer de les suivre tous les deux : peut-être qu’il y aura aussi une édition où ils se regarderont l’un l’autre et à ce moment-là, je serai là avec les leaders« .


