Visma | Lease a Bike, Wout Van Aert : « En cyclo-cross, Van Der Poel est moins dominant que l’année dernière ».

Wout Van Aert de blessure a déjà commencé. Le coureur belge a été victime d’une chute lors du test de cyclocross à Mol, sous une tempête de neige. Le pilote de Visma | Lease a Bike s’est retrouvé au sol lors d’un duel avec Mathieu Van Der Poel, son rival de longue date et le coureur dominant de cette saison. L’inévitable abandon a conduit à une série d’investigations qui ont révélé qu’il avait besoin d’une intervention chirurgicale pour soigner sa cheville blessée. Quelques jours plus tard, la classe 94 a repris le vélo pour s’entraîner en vue de la saison sur route, dont l’objectif est de rivaliser avec les meilleurs pour les classiques du Nord.
« C’est génial d’être de retour ici », a déclaré Wout Van Aert depuis la retraite de Visma | Lease a Bike en Espagne. « Je ne suis pas venu en Espagne uniquement pour la journée des médias et cela signifie que la guérison de ma cheville progresse bien. Je pense que les chances de pouvoir participer à Omloop Het Nieuwsblad sont plus élevées que faibles. Il est difficile de dire dans quelle mesure cette blessure me ralentira. J’espère que ce sera le moins possible, mais nous verrons bien. Pour l’instant, je n’ai pas de programme précis. Peut-être que les débuts seront difficiles et que je n’atteindrai mon niveau que dans les Flandres et à Roubaix.
Le Belge a poursuivi : « Parfois, je suis resté bloqué dans ma soif de victoire. Parfois à cause des circonstances, parfois parce que je voulais que les choses aillent mieux. Mais dans l’ensemble, tout s’est très bien passé, et même quand j’ai chuté, je me suis bien débrouillé. Aujourd’hui, les plans sont à nouveau chamboulés. Le fait d’avoir pu remonter sur le vélo assez rapidement m’a également aidé à regarder vers l’avenir. Le printemps approche et je suis donc occupé à récupérer du mieux que je peux chaque jour. Il est toujours préférable de se concentrer sur ces choses que de regarder en arrière.
Enfin, Wout Van Aert a fait part de ses réflexions sur les nombreux succès de son rival Mathieu Van Der Poel : « Honnêtement, je pense que Mathieu Van Der Poel a été moins dominant que l’année dernière. Il était différent. Cela peut paraître idiot de dire cela, car il a gagné toutes les courses, mais on pouvait voir qu’il roulait parfois de manière plus astucieuse. Je sais aussi que je n’étais pas à mon meilleur niveau, ce n’était pas du tout l’intention. À Mol, j’ai été à son niveau pendant une courte période. Puis, petit à petit, je me suis amélioré. Il avait également une approche différente de celle des autres années, lorsqu’il se concentrait vraiment sur le fait d’être au sommet de sa forme. Il est évident qu’il était très fort et qu’il prenait l’avantage à chaque fois.



