Visma | Lease a Bike, Tiesj Benoot : « En essayant de contrôler chaque détail, les jeunes finissent par perdre le plaisir. Nous constatons que les talents abandonnent à l’âge de 21-22 ans ».
Tiesj Benoot s’inquiète de l’avenir des jeunes cyclistes. S’exprimant sur le Thomas Guenter Podcast, le coureur de Visma | Lease a Bike, qui portera bientôt le maillot de Decathlon CMA CGM, a parlé de la tendance que nous observons depuis un certain temps déjà, selon laquelle les chiffres et les données sont utilisés à grande échelle dans les catégories de jeunes, les jeunes coureurs étant « professionnalisés » avant même qu’ils n’atteignent le niveau professionnel. Pour le Belge de 31 ans, cependant, cette propension leur fait perdre le plaisir de faire du vélo, ce qui a pour conséquence de raccourcir les carrières et de pousser de nombreux coureurs à quitter le sport alors qu’ils sont encore jeunes.
Dans le cyclisme, on a tendance à tout prendre très au sérieux dès le plus jeune âge », a déclaré M. Benoot, « On commence à faire du vélo comme un hobby, mais en essayant de contrôler chaque détail, on finit par perdre le plaisir et des problèmes mentaux apparaissent ». Le résultat est donc que « on voit des talents abandonner à 21 ou 22 ans« .
« Avant, la progression était plus naturelle, plus lente », ajoute le Belge. « On pouvait concilier l’ambition et la vie de tous les jours. Aujourd’hui, je suis effrayé de voir à quel point le cercle social de nombreux jeunes est étroit ». Pour le jeune homme de 31 ans, la pression qui pèse sur les jeunes coureurs vient parfois de la famille : « Parfois, les parents essaient de réaliser leurs rêves à travers leurs enfants« .
L’influence de la technologie et des médias sociaux entre également en ligne de compte : « Les jeunes cyclistes peuvent voir tout ce que fait un pro, par exemple les photos de ceux qui pèsent leur propre nourriture. Et je ne pense pas que ce soit une tendance positive.



