Visma | Lease a Bike, Simon Yates sur sa victoire au Giro : « Del Toro et Carapaz n’étaient pas amis avant. J’ai dit une chose au ds avant l’attaque ».
Simon Yates a remporté le succès le plus important de sa carrière lors du Giro d’Italia 2025. Le Britannique était un outsider au départ, certainement pas le favori d’une course où les pronostics voyaient un duel entre Primoz Roglic (RedBull – BORA – Hansgrohe) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates). Déjà, l’étape des graviers à Sienne esquissait une situation différente, avec Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) dans le maillot rose, tandis que les premières ascensions alpines réduisaient la confrontation à trois, avec les coureurs de Visma | Lease a Bike et surtout Richard Carapaz (EF – EasyPost). Lors de l’ultime confrontation, à la 20e étape, le Mexicain est arrivé avec une marge de 43″ sur l’Équatorien, tandis que l’Anglais le poursuivait à 1’21 ». Puis le Colle delle Finestre et le falsopiano vers Sestrière ont écrit une autre histoire, lançant la promotion 92 vers le deuxième Grand Tour de sa carrière, après la Vuelta 2018.
Pour le retournement final, l’événement décisif a été l’attentisme entre Del Toro et Carapaz, qui se sont marqués l’un l’autre sur le Colle delle Finestre et surtout sur le falsopiano vers l’ascension finale. Dans un discours à Rouleur Live, Simon Yates a revécu cette journée, racontant un peu l’histoire : « Avant l’attaque décisive, j’ai dit une chose à mon directeur sportif : ‘J’ai besoin que Del Toro et Carapaz se regardent l’un l’autre. Il faut que je creuse un écart. Je pense que c’était ma seule chance. J’avais essayé de me détacher d’eux plus tôt dans la course et ils étaient plus forts que moi. J’avais besoin de ce moment d’hésitation. Je savais que Carapaz avait déjà gagné le Giro et qu’une deuxième ou troisième place n’aurait pas d’importance pour lui. Tout s’est donc bien passé pour moi.
Outre le marquage réciproque des deux hommes, la balance a penché du côté du Britannique grâce à un Wout Van Aert digne d’éloges, qui a attendu que son Visma | Lease a Bike coéquipier l’escorte jusqu’à la victoire dans le Giro : « Quand j’ai commencé à attaquer, ils ne parlaient pas beaucoup depuis le bateau amiral. Mais quand j’ai pris un peu de marge, j’ai eu besoin de savoir s’ils étaient ensemble, parce que s’ils étaient ensemble, ils auraient roulé moins vite. Je criais dans la petite oreillette. Je pense que la présence de Wout a détruit les deux autres. Ce n’était pas seulement sa force physique, c’était aussi l’aspect mental. Entendre ‘Simon a atteint Wour’. Del Toro et Carapaz se battaient déjà, ils n’étaient pas très amis même avant’. Le reste fait déjà partie de l’histoire du Giro d’Italia et du cyclisme.


