Visma | Lease a Bike, le directeur de la performance : « Aujourd’hui, tous les juniors ont un agent. Ce n’est pas sain »

La gestion des jeunes dans le cyclisme est un sujet de plus en plus d’actualité. Cette année, l’UCI a annoncé que les règles de participation aux courses des moins de 23 ans changeront en 2026 : les coureurs qui ont déjà un contrat professionnel ne pourront plus participer aux courses de la Coupe des Nations des moins de 23 ans, y compris la plus prestigieuse, le Tour de l’Avenir. C’est un changement qui fait date pour les courses de jeunes, qui permet également de séparer clairement ceux qui sont déjà professionnels de ceux qui sont encore en plein Parcours. En effet, dès la catégorie junior, certains coureurs sont intégrés dans des équipes professionnelles, une pratique initiée par Remco Evenepoel et poursuivie par d’autres coureurs, comme Cian Uijtdebroeks.
La situation des juniors a fait l’objet d’une réflexion intéressante de la part de Robbert de Groot, directeur des performances de Visma | Lease a Bike, qui, dans une interview accordée à In de Waaier, a décrit le scénario : « Tous les jeunes à qui je parle ont un agent. Pratiquement tous les jeunes d’un certain niveau n’en ont pas. Si l’on qualifie rapidement un jeune de talentueux et que l’on attend beaucoup de lui, cela crée automatiquement une pression. Et ceux qui l’entourent ont également des attentes. Je ne pense pas que ce soit toujours sain ». Une dénonciation, à certains égards, d’une situation qui ne sera pas facile à inverser.



