Visma | Lease a Bike, GM Richard Plugge propose de faire payer les fans pour accéder aux ascensions afin d’améliorer la sécurité.

Le cyclisme, comme vous le savez, est un sport qui ne nécessite pas de billet pour assister à ses courses. Hormis quelques zones spéciales le long des parcours de certaines courses (comme le Tour des Flandres ou les Championnats du monde) ou les zones VIP à l’arrivée, les fans peuvent généralement s’agglutiner gratuitement sur le bord de la route pour regarder leurs favoris, qui, lors des grands événements, se retrouvent souvent à passer entre deux ailes de la foule. La proposition de Richard Plugge, directeur général de Visma | Lease a Bike, de faire payer l’accès à certaines ascensions suscite donc la controverse. Il s’agit d’une idée visant principalement à améliorer la sécurité des coureurs, bien qu’en la proposant, cet homme de 55 ans ne pensait pas spécifiquement au moment où les ascensions seront gravies (moment où, malheureusement, les cyclistes se retrouvent souvent à devoir éviter certains fans plus « exubérants »), mais plutôt au moment où les athlètes redescendront de la montagne.
Après l’arrivée en montée du col de la Loze lors du dernierTour de France, en effet, Plugge a souligné le danger encouru par les coureurs lorsque, une fois la ligne d’arrivée franchie, ils doivent redescendre pour rejoindre les bus des équipes, qui ne peuvent accéder à de nombreuses arrivées en altitude en raison de l’étroitesse des routes, se retrouvant ainsi à esquiver les supporters qui retournent à leur tour dans la vallée : « C’est de plus en plus problématique – les mots du manager néerlandais lors de l’émission Vive le Vélo diffusée sur VRT – C’est de plus en plus dangereux pour les coureurs. Ils doivent redescendre parmi les spectateurs à vélo ou en voiture, alors qu’ils n’en ont pas l’habitude ».
« Il faudrait pouvoir garder les gens et les touristes le plus longtemps possible sur la montée, poursuit Plugge – Ou alors on pourrait demander quatre ou cinq euros pour accéder à la montée. Dans ce cas, il y aurait beaucoup moins de spectateurs. Il suffirait de demander une petite somme pour décourager la plupart des gens de venir ». Cependant, l’homme de 55 ans reconnaît qu’avec moins de fans, le spectacle pourrait en pâtir : « D’un autre côté, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance dans les montées. C’était un vrai festival folklorique, mais la descente des équipes dans la vallée doit être mieux organisée« , conclut Plugge, en s’adressant notamment aux organisateurs.