Visma | Lease a Bike, double entraînement de cyclocross pour Wout Van Aert avant le début de la saison : « Premier jour d’école ».
Après Mathieu Van der Poel, voici Wout Van Aert. Le cyclo-cross est prêt à accueillir les deux noms les plus connus au monde, qui ont diminué leur engagement pour la saison hivernale depuis qu’ils se sont concentrés presque exclusivement sur la route. Le Néerlandais a débuté la saison avec un succès lors de la manche de Namur de la Coupe du monde de cyclocross 2025/2026, luttant jusqu’au bout avec Thibau Nys et d’autres interprètes de la spécialité avant de placer l’accélération décisive à l’intérieur du dernier tour. Le Belge, quant à lui, avait déjà fixé au samedi 20 décembre la date de ses débuts en cyclo-cross, avec la Coupe du monde de cyclo-cross 2025/2026 disputée à Anvers.
Passant de la parole aux actes, le Visma | Lease a Bike a partagé sur son compte Strava les traces de deux entraînements effectués pour se préparer au cyclocross. Plus précisément, le mercredi 17 décembre, Wout Van Aert a testé ses jambes avec un entraînement autour de Herentals, un parcours de 68 kilomètres accompagné des mots « Premier jour d’école ». Non content de cela, quelques heures plus tard, il a posté un autre parcours de 70,1 kilomètres le long du canal Albert, cette fois avec la légende : « Double Wednesday… cyclocross is coming » (Double mercredi… cyclocross arrive). Bref, Mathieu Van der Poel et tous les autres rivaux du cyclo-cross sont prévenus : le Belge arrive et il ne veut rien laisser au hasard.
Après Anvers, le programme de Wout Van Aert comprend Hofstade (circuit X2O Trofee, lundi 22 décembre), Heusden-Zolder (Superprestige, mardi 23), Dendermonde (Coupe du monde, dimanche 28), Loenhout (X2O, lundi 29), Mol (circuit Exact Cross, vendredi 2 janvier) et Zonhoven (Coupe du monde, dimanche 4 janvier), avant l’épreuve comptant pour les championnats Nationaux belges, prévue le 11 janvier. Pour l’instant, il n’est pas prévu qu’il participe aux championnats du monde de cyclo-cross fin janvier, peut-être trop proches du début de la saison sur route. Il n’est cependant pas certain qu’il n’y ait pas de changement si la campagne se déroule particulièrement bien.



