Visma, Jonas Vingegaard :  » J’aimerais obtenir de bons résultats dans les classiques. Je ne suis pas intéressé par les courses auxquelles participe Pogačar ».

revient sur quelques points importants de sa carrière. Le capitaine de la Visma | Lease a Bike commence à se tourner vers l’avenir, au terme d’une année marquée par un succès à la Vuelta a España, mais aussi par une nette défaite au Tour de France dans le duel qui l’opposait à Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG). 2026 pourrait donc être une année cruciale pour le Danois, tout d’abord pour réaliser son objectif de remporter la Triple Couronne avec un éventuel succès au Giro d’Italia, qui clôturerait le triplé de Grands Tours qu’il a remporté dans sa carrière et le ferait entrer dans un groupe très élitaire de l’histoire du cyclisme. Toutefois, le Danois pourrait également tenter une variation de son programme habituel, en essayant d’ajouter des courses d’un jour à son palmarès.

« J’aimerais vraiment obtenir de bons résultats dans les classiques, mais je n’ai pas encore compris comment faire ce genre de course », a déclaré Vingegaard dans une interview accordée au magazine néerlandais WielerRevue, dans laquelle il souligne que les grandes courses par étapes sont une autre affaire, car il a clairement montré qu’il s’agit de son terrain de prédilection et que ses extraordinaires compétences en matière de cross-country et de récupération sont à leur maximum. Il semble que je puisse facilement participer à deux grands tours en un an« .

Ainsi, l’hypothèse selon laquelle le Danois choisira en 2026 de courir à la fois le Giro d’Italia et le Tour de France, dont le Parcours semble bien lui convenir, selon le communiqué de l’équipe à la fin de la présentation, semble prendre de plus en plus forme. Reste à voir à ce moment-là comment il pourrait également inclure les courses d’un jour dans le raisonnement, en réduisant éventuellement son engagement dans les courses à étapes courtes, sur lesquelles il s’est toujours concentré au cours des dernières saisons. Il reste cependant à voir si cet objectif se concrétisera ou si, après la discussion avec le staff de Visma Lease a Bike, il restera plus en arrière-plan, peut-être en le reportant à une saison sans la Corsa Rosa, ce qui n’ira probablement pas de pair avec les grandes courses classiques de printemps dans les vallées, par exemple.

Si Vingegaard court effectivement les classiques, il pourrait se retrouver à défier Pogačar sur un terrain plus favorable pour le Slovène. Au niveau médiatique, leur duel est toujours vécu avec une attention particulière et on suppose souvent que les deux tenteront de prouver leur supériorité sur leur rival à chaque course. Ce scénario semble toutefois démenti par le Danois, qui ne serait pas particulièrement dérangé par l’idée de courir avec le Slovène : « Je ne suis pas intéressé par les courses auxquelles participe Tadej, poursuit-il, nous ne sommes concentrés que sur nous-mêmes et nos ambitions.

La fin de la saison est également le seul moment où l’on peut faire une pause dans le rythme soutenu des courses et de l’entraînement pour passer du temps avec les membres de sa famille. L’attachement de Vingegaard à sa femme Trine Hansen et à ses deux enfants, auxquels il aimerait pouvoir consacrer plus de temps, est bien connu. La retraite reste cependant une idée lointaine pour le Danois, qui veut toujours être un protagoniste : « Il est difficile d’être si loin de chez soi. C’est la somme des longues périodes d’absence qui me pèse.

Des considérations qui, comme on pouvait s’y attendre, ont fait naître ces dernières semaines des rumeurs selon lesquelles il était beaucoup plus proche de la retraite qu’on ne le pensait au départ. Pour l’instant, cependant, la retraite n’est pas une chose à laquelle il pense, même si ses paroles indiquent que la décision pourrait également être prise à l’instinct, sur la base de ses sentiments : « Est-ce que je vais continuer à courir à 36 ans ? Je ne veux rien exclure, mais je vais voir comment ça se passe. Si le moment arrive où je n’en ai plus envie, j’arrêterai », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.