VF Group Bardiani – CSF Faizanè, Bruno Reverberi : « Il y a peu de qualité à la base, on passe maintenant des coureurs qui n’ont jamais gagné une course ».

Reverberi a commencé son analyse par une évaluation de la saison de l’équipe : « Pour nous, 2025 n’a pas été très excitante, même si nous avons eu quelques reconfirmations pour les jeunes coureurs. Cependant, jusqu’au Giro d’Italia, nous avons assez bien marché, puis nous avons aussi eu quelques problèmes physiques, quelques chutes. Dans l’ensemble, étant donné que notre équipe est la plus jeune du monde, nous n’aurions pas pu espérer mieux.
Malgré toutes les difficultés, l’équipe existe depuis 44 ans maintenant : « Nous avons une fonction, nous l’avons toujours eue. Je me souviens qu’il y a des années, quand le ProTour est né, j’ai demandé à Castellano (directeur du Giro d’Italia de 1993 à 2003, ndlr) : ‘Qu’est-ce qu’on fait, vous nous laissez courir le Giro ?’. Il m’a répondu : « Tant que je serai à la tête de RCS, l’équipe de Reverberi sera toujours là. Pourquoi ? Parce que vous avez un projet ». Nous avons eu une myriade de jeunes qui sont passés, dernièrement ceux qui pédalent un peu au milieu du peloton sont tous passés par nous. Nous avons une fonction. Cela nous pénalise clairement si un coureur reste un an ou deux, c’est toujours plus difficile pour cette raison là.
En ce qui concerne 2026, l’homme de 83 ans dévoile quelques changements : « Nous n’aurons plus VF Group comme premier sponsor, parce que c’est un groupe en pleine croissance, avec des investissements anormaux, et ils ont pris du recul, mais ils sont restés au sein de l’équipe en tant que [sponsors] sur le côté. Nous garderons toujours le maillot plus ou moins de la même couleur, pendant deux ans ce sera encore le groupe VF mais l’équipe s’appellera Bardiani CSF, le nom historique depuis 20 ans et plus. C’est important, mais parce que nous avons toujours fait preuve d’un peu de parcimonie dans la constitution des équipes. Entre-temps, nous avons toujours pris des jeunes coureurs, qui coûtent peu, puis vous devez essayer de garder les pieds sur terre un peu parce qu’aujourd’hui demander certains chiffres devient presque impossible, parce que vous ne savez même pas ce qu’il faut offrir. Que dire à un sponsor ? Nous avons un cyclisme que vous êtes obligé de demander presque comme une faveur pour aller courir parce qu’il n’y a pas de droit, les courses sont sur invitation, donc ce n’est pas comme si vous pouviez y mettre beaucoup d’efforts. Nous sommes la plus ancienne équipe du monde, nous avons fait preuve d’un peu d’économie et si nous sommes toujours là, c’est qu’il y a une raison.



