Veneto Classic 2025, la dernière course de la carrière de Gianluca Brambilla sur ses propres routes : « La décision parfaite au moment parfait et à l’endroit parfait ».

La Veneto Classic 2025 a été la dernière course de la carrière de Gianluca Brambilla. Ces dernières semaines, le coureur de 38 ans originaire de Vicenza avait annoncé sa retraite à la fin de la saison, et la course d’aujourd’hui était le moyen idéal de faire ses adieux au cyclisme et à ses fans, puisqu’elle se déroulait sur ses routes natales. Vainqueur d’une étape au Giro d’Italia 2016, où il a également porté le Maglia Rosa, et d’une à la Vuelta a España la même année, le coureur de Q36.5 Pro Cycling a été honoré par le peloton au départ aux côtés des autres coureurs qui raccrochaient leur vélo, franchissant la ligne d’arrivée en 34a position.
« Je suis serein, heureux et calme, c’est la décision parfaite au moment parfait et à l’endroit parfait, alors que ce soit une bonne journée », a déclaré Brambilla à nos micros au départ, « Nous arrivons à Bassano, où j’ai fait mes études, je vis à Marostica, donc à cinq minutes par la route.
« La plus grande émotion est sans aucun doute de gagner une étape du Giro d’Italia et de porter le Maglia Rosa pendant plusieurs jours« , a ajouté le coureur de 38 ans. « C’est mon rêve depuis que je suis enfant et le fait d’avoir pu le réaliser a été fantastique. Comme beaucoup de ceux qui font du vélo et qui ont commencé par regarder le cyclisme à la télévision, j’ai commencé par regarder Pantani courir à la télévision.
Au cours de ses 16 saisons chez les professionnels, le cyclisme a beaucoup changé, mais si le coureur de Vicenza pouvait recommencer dans ce cyclisme, le ferait-il ? »Absolument.