Veneto Classic 2025, Florian Vermeersch deuxième : « Je suis déçu, j’ai fait une erreur dans les deux derniers virages ».

La victoire n’a fait qu’effleurer Florian Vermeersch lors de la Veneto Classic 2025. Le coureur belge a de nouveau pris la deuxième place dans les compétitions d’une semaine de Ride the Dreamland, les courses de Vénétie organisées par PP Events. Avant-hier, en effet, le coureur du UAE Team Emirates-XRG s’est classé deuxième derrière Quinten Hermans dans la Serenissima Gravel 2025, une compétition pour ceux qui roulent fort sur le gravier (Vermeersch lui-même est champion du monde de gravier). Dans la course en ligne du dimanche 19 octobre, la classe 99 a réussi à se placer dans la bonne échappée, gardant même un peu d’énergie pour les tentatives faites derrière lui par Pavel Sivakov et ensuite par Tim Wellens. Lorsqu’il est devenu évident qu’aucun de ses coéquipiers ne reviendrait, Vermeersch a fait la course pour lui-même, puis a perdu le sprint pour le succès au profit de Sakaris Koller Løland (Uno-X Mobility).
« Je suis un peu déçu », a avoué le Belge à nos micros juste après l’arrivée, « j’ai commis une erreur dans les deux derniers virages et j’ai laissé passer ma chance de gagner. Je me sentais confiant pour le sprint contre Koller Løland et Ulissi, mais j’ai fait une erreur. Il faut reconnaître le mérite du vainqueur, il était le meilleur dans les 300 derniers mètres. Il méritait la victoire.
En ce qui concerne le déroulement de la course, la classe 99 a expliqué : « L’échappée était composée d’un très grand groupe et j’ai pu rouler un peu plus tactiquement que les autres et rester dans la roue parce que je savais que derrière Tim ou Pavel auraient une chance de revenir. A la fin, nous étions une échappée forte et nous sommes restés à l’avant, donc j’ai eu ma chance. Comme je l’ai dit, je suis un peu déçu parce que je voulais vraiment offrir une nouvelle victoire à l’équipe. Terminer deuxième est un bon résultat, mais ce n’est pas ce que j’étais venu chercher.
En tout cas, Florian Vermeersch peut tirer un bilan positif de la semaine en Vénétie : « Oui, la semaine en Vénétie a été très bonne. Nous avons gagné le Giro del Veneto avec Isaac et j’ai terminé deux fois deuxième. C’était une bonne semaine, mais je cours pour gagner, donc pour l’instant je suis un peu déçu. Si c’est possible, je reviendrai ici pour essayer de gagner.