Uno-X Mobility, GM Thor Hushovd se tourne vers l’avenir : « A partir de 2027, nous serons prêts pour le WorldTour ».

L’équipe Uno-X Mobility vise de plus en plus haut pour les années à venir. L’équipe professionnelle norvégienne a pu se développer régulièrement au cours des dernières saisons et obtenir des résultats importants, qui lui ont par exemple valu une invitation au Tour de France lors des trois dernières éditions, où elle a remporté la semaine dernière sa première victoire d’étape grâce à la victoire de Jonas Abrahamsen lors de la 11e étape. En outre, le succès de l’équipe en début de saison dans une classique du WorldTour telle que le Omloop Nieuwsblad témoigne de l’excellent travail réalisé par la direction et le personnel de l’équipe, en vue d’un nouveau bond en avant dans un avenir proche.
« L’année dernière, nous avons beaucoup investi dans notre département performance« , a déclaré le manager général Thor Hushovd à Wielerflits, « Si les résultats ne viennent pas, vous ne savez pas si vous vous en sortez bien ou pas ». Mais la victoire à Omloop a immédiatement montré que nous avions fait ce qu’il fallait. Cela nous a donné beaucoup de confiance.
Très probablement, à la fin de cette année, l’équipe figurera parmi les trois premiers Professionnels, ce qui lui permettra d’obtenir une invitation automatique à toutes les courses du WorldTour et aux trois Grands Tours : « Je suis heureux que l’UCI attribue trois WildCard à partir de l’année prochaine. C’est une bonne chose pour le sport. Il y a deux ans, personne n’aurait pensé que Tudor Pro Cycling et Q36.5 Pro Cycling deviendraient les solides équipes Professionnelles qu’elles sont aujourd’hui.
‘Le sport est un divertissement’, a poursuivi l’ancien champion du monde, ‘Regardez les premières étapes du Tour de France de l’année dernière : c’était un bon exemple. C’était un désastre pour les spectateurs, parce que c’était incroyablement ennuyeux. Mais qui attaque ? Les équipes professionnelles. Nous avons au moins essayé de rendre la course agréable. Parce que nous sommes contents de l’invitation, qui nous permet de participer au Tour. Nous devons saisir cette opportunité. Car si les équipes du WorldTour ne le font pas, et qu’elles doivent économiser leur énergie pour les premières étapes de montagne, que gagnent les spectateurs ? Je ne pense pas que ce soit bon pour l’image du sport.
Avec la WildCard automatique, il sera également possible de mieux planifier la saison : « En raison de notre licence norvégienne, nous devions espérer un Grand Tour chaque année.