Unibet Rose Rockets, Lukáš Kubiš : « Si nous courons le Tour de France, je veux gagner une étape ».

L’un des coureurs qui s’est le plus distingué en 2025 est Lukáš Kubiš. Après avoir couru pendant plusieurs années au niveau Continental, obtenant de bons résultats dans des courses plus modestes, le jeune homme de 25 ans a entamé cette saison sa première véritable année dans les rangs professionnels, portant le maillot des Unibet Tietema Rockets (désormais Unibet Rose Rockets), ce qui lui a donné l’occasion de participer à un certain nombre de courses de haut niveau, l’équipe ayant également obtenu des invitations pour des épreuves du calendrier WorldTour. Malgré le saut de catégorie et des adversaires de plus haut niveau, le Slovaque était prêt et s’est bien comporté, remportant deux victoires et douze autres podiums, et il attend maintenant avec impatience un nouveau défi : participer au Tour de France.
Cette saison a été vraiment bonne, a déclaré Kubiš à Domestique, faisant le bilan de son année : « Je me suis beaucoup amusé, surtout parce qu’il y a un très bon esprit d’équipe, c’était parfait de rouler avec mes coéquipiers et d’obtenir de bons résultats ensemble. Je suis très reconnaissant pour tout le travail et l’aide qu’ils m’ont apportés tout au long de la saison. Ce fut une saison importante.
Le coureur de 25 ans s’est immédiatement mis à l’épreuve en participant aux courses pavées en début de saison, dont Omloop Nieuwsblad, et les résultats ont tout de suite été très bons : « Enfant, participer à ces grandes courses n’était qu’un rêve, et quand je l’ai fait j’ai voulu réaliser quelque chose de bien. J’ai pris la sixième place à l’Omloop, la première course WorldTour de ma vie, et au début, j’étais tellement triste que je pense que tout le monde l’a remarqué dans la vidéo YouTube. Mais après environ une heure, j’étais tellement heureux d’avoir couru ma première course WorldTour et d’avoir terminé sixième.
S’ensuivent d’autres bonnes places, une victoire au Cholet Agglo Tour et, surtout, une participation à Paris-Roubaix, le premier Monument de sa carrière : « Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu participer à cette course.
Après le premier Monument, le champion slovaque rêve désormais de participer au premier Grand Tour, et ce n’est un secret pour personne que l’équipe vise une WildCard pour le Tour de France 2026. Le mois dernier, les deux directeurs d’équipe et Kubiš lui-même ont assisté à la présentation du Parcours de la Grande Boucle : « C’était fantastique. J’ai vraiment apprécié, car la présentation du premier Tour n’arrive qu’une fois dans une vie. Quand nous sommes arrivés, j’étais comme un enfant, j’étais tellement heureux, et lorsque la présentation a commencé, je regardais toutes les photos et je me disais ‘Nous sommes si proches’. Il ne nous reste plus qu’à attendre. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais je suis sûre que nous serons prêts lorsque nous en aurons l’occasion« .
Si l’invitation se présente, le rêve de la classe 2000 est de remporter une étape : « Oui, et le Maillot Jaune… Non, je plaisante, mais ce serait bien de Lotto. Comme je l’ai déjà dit, si nous courons le Tour, ce sera un moment fou pour moi, et je pense que nous travaillerons dur pour y parvenir. Si c’est le Tour, je veux gagner une étape. S’il n’y a pas de Tour, je veux gagner les autres courses.
Kubiš a également déjà en tête l’étape à viser : « Quand j’ai vu lors de la présentation que la dernière étape serait à Montmartre, je me suis dit que j’avais déjà abordé cette montée lors des Jeux olympiques de Paris, donc je la connais très bien. L’ambiance était incroyablement électrisante. J’ai dit que c’était l’une des meilleures expériences que j’ai vécues dans le cyclisme et je sais comment courir sur ce Parcours, donc si nous y sommes, j’ai hâte d’y être.



