UCI, nouveaux règlements entrant en vigueur en 2026 : guidons, roues, casques et… points

La saison 2026 de cyclisme sur route est sur le point de battre son plein (les premières courses ont déjà lieu en Australie) et l’année sera caractérisée par un certain nombre de changements réglementaires, principalement techniques, décidés par l’Union cycliste internationale. L’une de ces nouveautés concernera les dimensions minimales du guidon, un sujet qui avait été très débattu au cours des derniers mois, également pour des questions de sécurité : la décision de l’UCI est de fixer à 40 centimètres la largeur minimale du guidon, une limite augmentée de cinq centimètres par rapport à la règle qui était en vigueur jusqu’à la fin de l’année qui vient de s’achever.
Une nouvelle limite a également été fixée pour la distance entre les leviers de frein, qui doivent être séparés d’au moins 28 centimètres. Cette question avait également été très controversée, l’UCI ayant initialement prévu de fixer la limite minimale à 32 centimètres, ce qui avait soulevé un certain nombre de protestations, en particulier dans le secteur des femmes. Dans ce cas, la nouvelle taille minimale à respecter vient « remplacer » la règle qui agissait dans le domaine de l’angle des leviers par rapport au guidon.
Au sujet du guidon, une précision a été apportée concernant la position « patte d’oie » que les coureurs pouvaient adopter dans le passé et qui a été rendue « hors-la-loi », du moins si elle était adoptée sur un vélo « normal » et non sur un vélo de contre-la-montre. L’UCI a précisé que la position susmentionnée sera désormais également utilisable sur les vélos classiques, mais uniquement lors des épreuves contre la montre qui seront disputées sur ces vélos, lesquels devront également être dotés des appendices nécessaires sur le guidon (en substance, il sera possible de le faire lors des épreuves contre la montre et des épreuves similaires).
La largeur des jantes est également normalisée : dans les courses en ligne, elle ne peut excéder 6,5 centimètres. L’UCI est ensuite intervenue sur l’utilisation de casques spécifiques lors des courses. Il ne sera plus possible de voir des coureurs en action lors de courses en ligne portant des casques de contre-la-montre. En fait, deux catégories distinctes de « casque » ont été introduites, le casque traditionnel et le casque de contre-la-montre. Il n’y a pas de différence de taille maximale, mais les casques traditionnels doivent avoir au moins trois entrées d’air, ne doivent pas couvrir les oreilles et ne doivent pas être équipés de visières aérodynamiques. Ces trois restrictions ne s’appliquent pas aux casques qui peuvent être utilisés dans les courses contre la montre.
En ce qui concerne la réglementation antidopage, la Commission a confirmél’inclusion de l’utilisation du monoxyde de carbone parmi les pratiques illégales. Au sujet des médicaments, l’Agence mondiale antidopage, selon CyclingNews, est en train d’évaluer des substances utilisées pour le contrôle du poids, comme le Semaglutide et le Tirzepatide, ainsi que les analgésiques codéine et hydrocodone.
Enfin, mais c’est une nouveauté qui entrera effectivement en vigueur à partir d’octobre prochain, le classement UCI deviendra » omni-complet « , ce qui signifie que les points UCI obtenus par les athlètes dans les spécialités autres que la route (cyclocross, piste, VTT)


