UCI, les coureurs qui changent d’équipe pourront utiliser immédiatement les maillots et les composants de la nouvelle équipe
L’UCI étudie la possibilité d’avancer la date de début des contrats des coureurs. Une décision dont on parle depuis un certain temps, qui permettrait aux coureurs de porter le maillot de la nouvelle équipe immédiatement, ou presque, lors des premiers stages d’hiver, sans devoir nécessairement attendre la fin de l’année civile, comme c’est le cas actuellement. Un changement réclamé par de nombreux acteurs du milieu, pour des raisons pratiques, mais aussi commerciales, puisqu’actuellement une équipe ne peut utiliser l’image d’un nouveau venu pour ses campagnes publicitaires que l’année suivante.
C’est le cas actuellement parce que les contrats des coureurs entrent en vigueur le 1er janvier, de sorte que même si les coureurs commencent à dépendre de la nouvelle direction, qui s’occupe, par exemple, de leur entraînement, de leur alimentation et d’autres besoins, ils sont toujours formellement employés par l’ancienne société. Une anomalie qui concerne également les questions d’assurance, ainsi que tous les sponsors techniques de l’équipe (en plus du maillot, le coureur doit en effet continuer à utiliser les vélos, les casques et tous les autres composants de l’ancienne équipe).
A la demande des équipes, qui sont les plus touchées par ce problème, la possibilité de faire évoluer cette situation est finalement arrivée sur la table de l’UCI, qui serait en train d’étudier la possibilité de modifier la fenêtre contractuelle, toujours valable pour douze mois, mais à partir de novembre.
Nous y travaillons avec l’AIGCP (syndicat des équipes) et le CPA, le syndicat des coureurs », explique à Knack Peter Van den Abeele, exécutif de l’UCI, qui révèle que la question a déjà été « brièvement discutée » lors de la dernière réunion du conseil du cyclisme professionnel de l’UCI. Il s’agit toutefois d’une décision qui nécessite du temps, mais qui semble désormais inévitable : « Le changement de règlement sera définitivement mis en œuvre, les contrats débutant le 1er novembre au lieu du 1er janvier. L’année de départ reste à déterminer en concertation avec toutes les parties intéressées ».
  ;



