UCI, les Championnats du Monde seront disponibles en clair jusqu’en 2031, mais la lutte pour les droits TV s’intensifie.

Accord important entre l’Union européenne de radio-télévision et l’UCI. Entamé en 2017, le partenariat entre l’Union cycliste internationale et l’association qui regroupe les principaux radiodiffuseurs publics européens garantit la distribution des droits de diffusion européens de ses événements dans les différentes disciplines cyclistes jusqu’en 2031, couvrant ainsi cinq éditions mondiales des différentes disciplines et deux éditions des SuperMondiaux, qui ont lieu tous les quatre ans en englobant toutes les disciplines (2027 et 2031). Toutes les épreuves arc-en-ciel ou sous l’organisation directe de l’UCI dans les disciplines route, piste, mountain bike, BMX Racing, BMX Freestyle, cyclo-cross (y compris la Coupe du Monde) et gravel seront donc encore diffusées dans notre pays en clair par la RAI pour les sept prochaines années.

« En outre, dans le cadre du partenariat et de la collaboration entre l’UER et Warner Bros. Discovery (WBD), la couverture des principaux événements UCI sera assurée dans tous les pays européens par WBD, qui continuera à diffuser les Championnats du Monde UCI sur ses différentes chaînes et plateformes numériques », ajoute le communiqué de presse de l’UCI, qui confirme donc la possibilité de suivre tous ces événements également par abonnement sur PayTV, sur le numérique.

« Depuis huit ans, l’UER permet aux fans de toute l’Europe de suivre gratuitement les événements de l’UCI, commente David Lappartient, président de l’UCI, et je suis très heureux que notre coopération se poursuive pour les différentes disciplines du cyclisme jusqu’en 2031. Cela signifie que nous serons en mesure de garantir une exposition maximale pour nos événements, ce qui nous permettra d’atteindre des publics existants et nouveaux dans toute l’Europe ».

Cet accord est loin d’être acquis, à tel point que l’Union européenne de radio-télévision s’est quelque peu inquiétée l’année dernière de l’évolution de la situation face à la concurrence croissante des télévisions payantes dans le monde, à commencer par le groupe Discovery, qui mise beaucoup sur notre sport à l’échelle mondiale, à tel point que dans certains pays, comme le Royaume-Uni, il a obtenu les droits exclusifs du Tour de France, alors que, par exemple, les classiques des Flandres en Belgique ne sont plus diffusées sur la chaîne publique francophone RTBF (et cet accord a pour seule exception la Coupe du monde de cyclo-cross, qui ne sera pas diffusée en clair dans les Flandres). Dans de nombreux pays, le Giro d’Italia n’est également plus disponible en clair, tandis que dans notre pays, la RAI n’a pas obtenu cette année les droits pour le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race, ce qui confirme une période difficile.

De son côté, ASO, également en raison de son désir d’avoir une audience aussi large que possible pour ses sponsors, a signé un accord à long terme avec l’UER l’année dernière, mais il y a longtemps qu’il y a eu une grande incertitude sur ce scénario également. En fait, comme dans d’autres sports, l’offre économique des partenaires privés est toujours très élevée, et dans un sport cycliste qui lutte pour trouver son propre modèle commercial, il est évident que la vente de ses droits à des diffuseurs de télévision payante peut être un moyen immédiat d’augmenter ses revenus.

Toutefois, outre les spectateurs, un autre partenaire risque de perdre gros dans ce scénario. Il s’agit des équipes, qui se financent évidemment grâce à leurs sponsors. Des sponsors qui perdent cependant beaucoup de visibilité lorsque les événements sont diffusés en clair, d’autant plus que la tendance récente est à l’augmentation des coûts d’abonnement, ce qui rend difficile la venue de nouveaux téléspectateurs. Une perte de visibilité qui, on le comprend, peut également conduire à une baisse des investissements, voire à un arrêt complet lorsqu’on estime qu’il n’y a pas de retour économique du fait de ce manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.