UCI, Elia Viviani confirmé comme représentant de la piste dans la Commission des Athlètes pour la période 2025-2029

Elia Viviani fera également partie de laCommission des athlètes de l’UCI pour les quatre prochaines années. Déjà élu en 2021, le coureur véronais a été confirmé comme représentant des hommes pour la piste jusqu’en 2029 à l’issue d’un vote des athlètes organisé pendant les Championnats du monde sur piste en cours à Santiago du Chili 2025. Le coureur de 36 ans, qui est sur le point de raccrocher son vélo, a battu les deux autres candidats Harrie Lavreysen et Clever José Martínez Moros, avec respectivement 10 et 33 voix d’avance. Chez les femmes, en revanche, il n’y a pas eu d’élection puisqu’il n’y avait qu’une seule candidate, la Néo-Zélandaise Ally Wollaston, qui sera donc la représentante féminine de la discipline.

Les membres de la Commission des Athlètes de l’UCI, composée de 20 représentants de chaque spécialité, sont élus pour un mandat de quatre ans. Pour ceux déjà élus, ce mandat a débuté lors du Congrès de l’UCI qui s’est tenu à Kigali le 25 septembre dernier, tandis que pour ceux élus ultérieurement, leur mandat débute à la date de leur élection. Le mandat prendra fin lors du Congrès de l’UCI de 2029 à Copenhague, Danemark.

La Commission a un rôle consultatif qui lui permet de soumettre des propositions au Comité directeur de l’UCI. Ses principaux domaines d’activité sont l’amélioration des conditions de la pratique du sport à haut niveau, la protection des athlètes sous toutes ses formes, la promotion de l’éthique et de l’esprit sportif, la création d’un lien direct avec les organes décisionnels de la Fédération, l’information des athlètes sur les changements réglementaires importants et l’accompagnement des athlètes après leur retraite sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.