UAE Team Emirates XRG, un coureur raconte la bagarre entre Almeida et Christen au Tour de Suisse : « Jan ne voulait pas tirer ».
Le désastre du UAE Team Emirates XRG au Jiro di Svizzera 2025 s’enrichit de quelques détails provenant d’un coureur de l’équipe. Reconstituons l’histoire : au départ de la course par étapes du WorldTour en juin, la formation Emirates se présente avec le grand Favori, João Almeida, et avec l’idole locale, Jan Christen. Tout porte à croire qu’ils seront les grands protagonistes de la semaine suisse, qui comporte plusieurs étapes difficiles et un contre-la-montre final parfait pour les Portugais. La première étape a pourtant été un cauchemar pour l’équipe favorite : sous une pluie battante, une échappée d’une vingtaine de coureurs s’est formée, qui comprenait des pointures comme Romain Grégoire(futur vainqueur du jour), Kévin Vauquelin et Julian Alaphilippe. Le UAE Team Emirates XRG a eu du mal à contrôler et a fait naufrage loin derrière : le groupe des favoris est arrivé à un peu plus de trois minutes du vainqueur, mettant en péril le classement général. Pour l’instant, ce n’est qu’une chronique.
Ce qui est resté un peu sous le radar, c’est la situation au sein de l’équipe Emirates. Car dans la dernière ascension du jour, 3 km à 9% avec la montée à -15 de l’arrivée, l’UAE Team Emirates XRG a déjà perdu tous ses domestiques et ne doit plus compter que sur João Almeida et Jan Christen. Mais aucun d’entre eux ne souhaite manifestement tirer sur la corde et compromettre ses chances. Les Suisses, selon la reconstruction, refusent de coopérer en tête du groupe des Favoris et attaquent même seuls. Les Portugais feront de même peu après. Aucune des deux actions n’aboutira, bien entendu. Et pour corser le tout, à la fin de l’étape Mikkel Bjerg a déclaré à TV2 : « J’ai été très surpris par son attaque. C’est bien de voir qu’il a de bonnes jambes. C’est un peu dommage qu’il n’ait pas trouvé le moyen de nous aider aussi, mais c’est comme ça… ». Un coup de gueule clair, précis et bien mené.
Au fil de la course, João Almeida a ensuite pu regagner du terrain, pour finalement remporter le classement général en délogeant Vauquelin de la première place lors de la toute dernière étape. En revanche, Jan Christen a abandonné dans la sixième étape. La victoire finale a peut-être apaisé (du moins en partie) les désaccords internes, mais il s’est passé quelque chose dans l’équipe. Notamment parce que, pour ceux qui ont une bonne mémoire, les deux avaient déjà partagé une victoire : nous étions en février 2025 et, lors de la deuxième étape de la Volta ao Algarve, Jan Christen attaquait depuis le groupe des favoris, qui comprenait également Jonas Vingegaard. Peu après, João Almeida s’est également élancé, se laissant distancer par son compagnon. Bien que participant à sa propre course, le Portugais a laissé le succès à son jeune coéquipier.
Aujourd’hui, CyclingUpToDate revient sur l’histoire du Swiss Giro en rapportant les déclarations d’un UAE Team Emirates XRG coureur qui reste anonyme. Et cet inconnu de rappeler l’épisode de la Volta ao Algarve pour commencer sa propre analyse de ce qui s’est passé dans la course suisse : « Si ça avait été moi, j’aurais certainement renvoyé l’ascenseur.
Les deux coureurs ont ensuite attaqué à des moments différents, sans travailler l’un pour l’autre, perdant plus de trois minutes sur d’éventuels rivaux pour le classement général. En fin de compte, le succès du coureur portugais a remis tout sur les rails, mais quelques chiffons dans la maison UAE Team Emirates XRG ont certainement volé à l’époque. Petite curiosité, pour pimenter encore la fin de cette histoire : tant João Almeida que Jan Christen devraient être au départ du Giro d’Italia 2026. Dans la course rose, du moins sur le papier, les rôles devraient être bien définis.



