UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogačar sur les protestations contre Israël : « Les courses cyclistes ne sont pas la priorité numéro un ».
La Vuelta a España 2026 est toujours à la recherche d’un lieu pour les dernières étapes. Le grand tour espagnol, marqué cette année par les manifestations du ProPal, a été contraint de changer ses plans à plusieurs reprises : Madrid, l’arrivée traditionnelle, ne veut pas risquer un nouveau » spectacle manqué « , après l’annulation de la dernière étape de cette édition, précisément à cause de l’action des manifestants contre la présence du Israel – Premier Tech. Il a d’abord été question de l’option des îles Canaries, qui semblait très concrète au mois d’août. Mais cette option n’a pas été retenue non plus, les autorités locales ayant renoncé à la candidature, toujours à cause du ProPal.
Trois semaines après la présentation officielle du Parcours de la Vuelta a España 2026, aucune information » officieuse » n’a encore filtré concernant l’arrivée, si ce n’est la rumeur d’un possible intérêt de l’Andalousie. Bien que l’équipe Israel – Premier Tech ait changé de nom, de sponsor principal et de pays d’enregistrement, devenant NSN Cycling Team et choisissant la Suisse comme base, nombreux sont ceux qui craignent que le passé de l’équipe ne crée d’autres problèmes. D’où l’incertitude de nombreuses villes quant à l’accueil d’une étape de la Vuelta.
Dans une interview accordée à Cyclingnews, Tadej Pogačar s’est également exprimé sur le sujet, reconnaissant l’importance de certaines questions par rapport au cyclisme : » C’est compliqué, très compliqué. Je pense que les courses cyclistes ne sont pas la priorité numéro un, donc évidemment vous pouvez comprendre tous ceux qui sont impliqués dans la situation. Je ne sais pas, si la Vuelta ne peut pas aller à Gran Canaria, c’est dommage, ce serait très bien de terminer la course là-bas. Mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas possible.



