UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogačar revient à la compétition : « Après le Tour, j’étais fatigué et j’ai pris le temps de me reposer. Championnats du monde objectif principal à la fin de la saison »

Après un mois et demi de pause, Tadej Pogačar sera de retour pour mettre le numéro sur son dos ce week-end. Tout juste auréolé de son troisième succès sur le Tour de France, le phénomène du UAE Team Emirates XRG sera au départ du GP de Québec vendredi, puis dimanche du GP de Montréal (une course qu’il a déjà remportée à deux reprises), qui seront ses seules épreuves avant les Championnats du monde de Kigali 2025. L’épreuve arc-en-ciel, où il cherchera non seulement à confirmer son titre de champion du monde sur route, mais aussi à obtenir un bon résultat dans le contre-la-montre, sera le principal objectif de cette fin de saison pour le Slovène de 26 ans, qui en a parlé, ainsi que de sa période de repos après la Grande Boucle, lors de la conférence de presse qui a précédé les classiques canadiennes.
« Est-ce que j’étais fatigué après et pendant le Tour ? Oui, mais c’est normal – Les propos de Pogačar, rapportés par Sporza – Vous êtes déjà fatigué quand vous faites une course, imaginez devoir en affronter près de 20 d’affilée…. Tout le monde a besoin de se reposer l’esprit de temps en temps. Surtout dans le monde du sport, où les athlètes doivent toujours donner le meilleur d’eux-mêmes et sont soumis à une pression énorme.
« Je me sens bien », a ajouté le champion du monde, « Je suis assez satisfait de la façon dont mon été s’est déroulé. La fin de la saison est toujours caractérisée par des hauts et des bas, mais je suis heureux d’être ici. Après le Tour, j’ai fait une pause, puis j’ai suivi Urška (Žigart, ndlr) dans ses courses et je me suis bien entraîné à la maison.
Le coureur de 26 ans tentera évidemment de faire bonne figure dans les classiques canadiennes, mais ce n’est pas son objectif premier : « Nous sommes ici avec une équipe solide et je serai heureux de contribuer à la victoire. De quelque manière que ce soit.
En plus de la course en ligne arc-en-ciel, le Slovène vise également le contre-la-montre, remporté par Remco Evenepoel ces deux dernières années : « Est-ce que je veux vraiment défier Remco ? Bien sûr, c’est l’objectif.