UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogačar pense qu’il est « possible » pour lui de gagner le Giro, le Tour et la Vuelta dans la même saison.

Tadej Pogačar est toujours à la recherche de nouveaux défis. Et cette année encore ne fait pas exception, avec l’inscription au calendrier de plusieurs courses auxquelles il n’a jamais participé, ainsi que la tentative évidente d’un assaut sur ce Milan – Sanremo qui le rebute toujours et un Paris – Roubaix qu’il a d’emblée montré qu’il pouvait dompter. Mais pour l’heure, il n’y a pas le défi que beaucoup attendent de lui après sa domination en 2024 sur le Giro d’Italia et le Tour de France, à savoir tenter la même année l’assaut également sur la Vuelta a España (ce qu’il a semblé à un moment donné très proche de faire cette année-là).

Ce serait évidemment quelque chose de sensationnel et d’inimaginable jusqu’à récemment, à tel point que lorsque, l’année précédente, la Visma | Lease a Bike a réussi l’exploit de devenir la première équipe à remporter les trois courses la même année (en plus de monopoliser le podium final de la course espagnole), cela a semblé être quelque chose d’absolument unique. Mais aujourd’hui, le Slovène est en train de réécrire les règles de ce qu’il est possible de penser, et il ne cache pas qu’il y pense.

Le phénomène Komenda n’exclut donc pas la possibilité de réussir cet exploit sensationnel, admettant qu’il y réfléchit. « Je pense que cela devrait être possible, oui« , a-t-il admis aux médias lors d’une réunion de presse au camp d’entraînement de l’équipe, comme le rapporte WielerFlits. Il ne s’agit pas encore d’une déclaration d’intention, ou du moins pas dans l’immédiat, mais d’une ouverture qui pourrait représenter une nouvelle atteinte à l’histoire d’un coureur qu’il n’est plus péché de comparer à Eddy Merckx, de l’aveu même du cannibale belge.

« Je ne sais pas si je le ferais – en effet, admet le champion du monde, qui en cette année 2026 vise à devenir le deuxième de l’histoire à remporter trois championnats du monde consécutifs, avec à l’esprit le poker potentiel près de chez lui sur les routes d’Abu Dhabi, où ils construisent une montagne juste pour luiJe devrais d’abord m’asseoir avec la direction de l’équipe et tous les autres coureurs devraient également être d’accord. Je ne pense pas qu’il soit juste pour moi de gagner tous les grands tours. Il y a beaucoup d’autres coureurs dans notre équipe qui pourraient gagner un Grand Tour. Il pourrait y avoir un conflit d’intérêts.

Le Slovène souligne toutefois qu’il n’est « pas obsédé par ce genre de défis« , mais qu’il est plutôt un coureur qui a « faim de tout », c’est-à-dire qu’il est également désireux de remporter d’autres types de défis, sans nécessairement concentrer toute sa saison et sa carrière uniquement sur les Grands Tours, comme il l’a clairement démontré ces dernières années, à tel point qu’il a également réécrit l’histoire des Monuments, où il est désormais troisième de tous les temps pour le nombre de victoires, et devrait bientôt devenir deuxième.

Le projet de trois GT en une saison n’est donc pour l’instant ‘pas un désir ardent‘ qui l’anime, plus que ces défis qu’il s’est déjà ouvert ces dernières années entre Classicissima, Enfer du Nord et Championnats du Monde, sans oublier bien sûr ce Tour de France qui est toujours le phare de sa saison (bon gré mal gré). Mais après avoir relevé ces défis, il n’est pas exclu que, dans les années à venir, ce défi presque inédit se présente à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires