UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogacar mène la troupe au Canada : « Je suis heureux de me mettre à l’épreuve, ce sera un test utile avant le championnat du monde ».

Tadej Pogacar revient à la compétition aujourd’hui à l’occasion du Grand Prix Cycliste de Québec 2025. Arrêté après son quatrième triomphe au Tour de France, le phénomène slovène repart au Canada avant les championnats du monde de Kigali 2025, où il partira en quête d’un rappel dans la course en ligne, mais vraisemblablement aussi du doublé historique dans le contre-la-montre, qui n’a jamais été réalisé par quiconque dans sa carrière la même année. Le rendez-vous d’aujourd’hui n’est pas le plus adapté pour lui, même si le nouveau tracé pourrait donner de nouvelles possibilités aux attaquants, mais il s’agit néanmoins d’un test important avant le Grand Prix Cycliste de Montréal qui aura lieu le dimanche 14 septembre, dont il est le tenant du titre, ainsi que le vainqueur à chacune de ses dernières participations puisqu’il l’avait déjà remporté en 2022. I
Je me sens bien, a commenté le pilote de la classe 1998, je suis assez satisfait du déroulement de mon été. La fin de saison a toujours des hauts et des bas, mais je suis content d’être ici. Après le Tour, j’ai fait une pause, j’ai suivi Urska dans ses courses et je me suis bien entraîné à la maison. Je n’ai pas réussi à intégrer un autre gros bloc d’entraînement en altitude dans mon été, mais me voilà heureux de pouvoir mettre mes jambes à l’épreuve ».
À ses côtés, une sélection de haut niveau, qui comprend deux autres anciens vainqueurs de la course, à savoir Adam Yates (2023) et Tim Wellens (2015), mais aussi d’autres hommes capables d’apporter une contribution importante comme Brandon McNulty, Jhonatan Narváez et Pavel Sivakov : « Nous sommes ici avec une équipe forte et je serai heureux si je peux contribuer à la victoire de l’équipe. De quelque manière que ce soit. J’essaierai sans aucun doute, mais pour moi, ce ne serait pas un désastre si je ne gagnais pas.
En fait, il est clair que « l’objectif principal pour cette fin de saison » est le championnat arc-en-ciel, et c’est pour cette date, le dimanche 28 septembre, qu’il veut « atteindre le sommet de sa forme », donc il veut « utiliser ces courses comme un bon entraînement » dans le but « d’être prêt » pour la course africaine, où il participera au contre-la-montre individuel le dimanche 21 septembre.