UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogačar à propos de son programme : » Impossible de prendre autant de plaisir dans le Tour de France que dans les classiques. Courir moins me convient »

Tadej Pogačar commente son programme pour 2026. Ce week-end, le Slovène a annoncé ses choix pour la saison à venir, dévoilant un calendrier de journées de course bien trop fréquent. Après avoir fait ses débuts de saison lors de la Strade Bianche, le Slovène se concentrera sur les quatre premières Monument Classics de la saison : Milano-Sanremo, Jiro delle Fiandre, Paris-Roubaix et Liege-Bastogne-Liege, sans aucune course de préparation entre les deux. Il entamera ensuite sa préparation pour le Tour de France 2026, qui comprendra une participation au Tour de France 2026 et au Tour de Suisse 2026, les deux seules courses à étapes qu’il a choisies de faire avant la Grande Boucle.
Lors de la présentation officielle du UAE Team Emirates XRG, le champion du monde a déclaré : « Les classiques ne durent qu’une journée, tout y est concentré. J’aime cela. Au Tour de France, il y a de la pression tous les jours. Il est impossible de s’amuser autant au Tour de France que dans les classiques. Partir à fond sur 21 étapes, c’est un travail complètement différent. On ne peut être heureux qu’au bout de trois semaines. J’ai pu constater par moi-même que cette combinaison d’événements fonctionne. Bien sûr, il est plus difficile de courir un monument ou une classique chaque semaine, puis de se concentrer à nouveau sur la montagne et de se préparer pour le Tour. Parfois, j’aimerais aussi disputer un certain nombre de courses par étapes au cours de la première partie de la saison. Je comprends la décision de Remco. Chacun cherche sa propre voie pour essayer de gagner à la fin.
Le Slovène a évoqué la possibilité que Jonas Vingegaard choisisse de faire le Giro d’Italia, même au prix de renoncer au Tour 2026 : » Il serait dommage qu’il ne vienne pas au Tour. Comme je le dis toujours, tout le monde veut toujours se mesurer aux meilleurs adversaires au plus haut niveau. Au meilleur de sa forme, sans malchance ni rien d’autre. C’est alors que l’on accorde plus de valeur aux victoires. Mais Jonas doit choisir ce qui est le mieux pour lui. En tout cas, je ne vais pas lui téléphoner pour qu’il fasse le Tour, cela ne dépend pas de moi. Même si je l’espère, bien sûr. Est-ce qu’il pense à faire le Tour ? Je ne peux pas le dire, mon expérience me dit que mon cerveau peut décider quelque chose de différent à la dernière minute, même en une fraction de seconde, et alors tout le calendrier et le programme s’effondrent. Tout est ouvert jusqu’à ce que les inscriptions soient closes ».
« Les défis avec les meilleurs coureurs sont toujours à un niveau proche« , a-t-il poursuivi, « même si parfois cela ne semble pas être le cas, je sais que les différences ne sont jamais grandes et que les efforts sont toujours difficiles. Il y a parfois quatre ou cinq minutes d’écart, mais cet écart est toujours beaucoup plus faible qu’il ne l’est en réalité. De plus, il y a toujours le danger de voir surgir de nouveaux jeunes champions.
Tadej Pogačar a ensuite reconnu qu’il n’avait plus beaucoup de courses à ajouter à son très riche palmarès : « Si je gagne Sanremo et Roubaix, on peut dire qu’il ne me reste plus grand-chose dans mon calendrier. Mais il y a toujours quelque chose. Il y a plusieurs courses par étapes d’une semaine que je n’ai jamais faites et je n’ai toujours pas gagné la Vuelta a España. Il reste encore beaucoup de choses à gagner. Mais ce n’est pas grave, les années passent vite. Il ne reste plus beaucoup de temps pour essayer de tout gagner. Même le calendrier cycliste est trop vaste pour cela. Il y a beaucoup de grandes compétitions, mais aussi de petites courses très agréables. En tout cas, je ne me précipite pas pour essayer de gagner autant de courses différentes que possible. J’aime aussi revenir sur des courses et, dans certains cas, essayer de les gagner à nouveau. Je ne suis pas obsédé par le fait de gagner toutes ces courses, comme certains le pensent. Pas même pour Sanremo et Roubaix.



