UAE Team Emirates – XRG, Johan Bruyneel est convaincu : « Pogacar a quatre courses à gagner, puis il prendra sa retraite ».
La durée de la carrière de Tadej Pogacar reste un sujet de débat dans le monde du cyclisme. Le Slovène a également été dominant en 2025, mais à quelques reprises (notamment lors du Tour de France), il a commencé à montrer quelques signes d’impatience face au rythme exigé par le cyclisme et, plus encore, face au prix à payer pour la renommée mondiale dont il jouit à ce stade de sa carrière. Le coureur de l’UAE Team Emirates-XRG n’a que 27 ans, mais compte déjà quatre Tour de France, un Giro d’Italia, deux Championnats du monde, un Championnat d’Europe, cinq Tour de Lombardie, trois Liège et deux Flandres, pour ne compter que les compétitions les plus importantes. Avec autant de succès à son actif, il n’est pas exclu que sa carrière soit plus courte que celle d’autres collègues.
Johan Bruyneel et Lance Armstrong se sont également exprimés sur le sujet. Le Belge, en particulier, a exprimé sa pensée : « Pogacar a quatre courses à gagner et ensuite il prendra sa retraite. Ce sont Milano-Sanremo, Paris-Roubaix, la Vuelta a España et les Jeux olympiques. Après cela, en 2028, tout sera terminé. Il aura gagné tout ce qui peut être gagné ». Une pensée assez répandue, d’autant plus que le Slovène a montré plus d’une fois qu’il souhaitait changer ses objectifs pour gagner d’autres courses que celles qui figurent déjà à son palmarès.
Concernant le chemin du Tour de France 2026 au contraire Johan Bruyneel n’a aucun doute : » Ce n’est pas bon pour Remco. Le contre-la-montre individuel ne fait que 26 kilomètres et les 10 premiers sont en montée. C’est une étape pour les hommes du classement, les spécialistes n’auront pas un avantage clair. Ils veulent garder les émotions jusqu’au bout et c’est pour cela qu’ils ont mis une étape aussi difficile dans la 20e. C’est la plus compliquée. En tout cas, je ne pense pas qu’un homme soit déjà apparu pour rendre la tâche difficile à Pogacar : ce ne sera certainement pas Onley ou Lipowitz.
Toujours sur le Parcours, l’avis de Lance Armstrong se concentre sur la possibilité de contrer Pogacar et sur les rivaux potentiels du quadruple vainqueur de la Grande Boucle : » Nous savons ce qui va se passer : soit ce sera un Tour très prévisible, soit un Tour très excitant. S’il est le Pogacar habituel, il contrôlera la course avec l’équipe et répondra aux tactiques de ses adversaires. Mais s’il connaît une journée difficile, la course pourrait devenir passionnante ».


