Jonas Vingegaard, qu’il a battu dans l’arrivée emblématique de la montée d’Angliru. Le coureur de l’UAE Team Emirates XRG a donc fait un net bond en avant dans sa carrière, devenant de fait l’un des hommes à suivre pour réussir dans les courses par étapes : jusqu’à présent au niveau World Tour, il n’avait terminé en tête du classement général que lors du Tour de Pologne 2021, une compétition très différente de celles dans lesquelles il s’est illustré cette année.
Dans une interview accordée à Ciclismo a Fondo, le coureur portugais a évoqué la stratégie de son équipe et la cohabitation avec Tadej Pogačar : « J’aime les courses de ce type. C’est stimulant et je suis détendu parce que nous avons toujours un plan. Vous faites partie de l’histoire en courant avec lui, pour moi c’est le meilleur pilote de tous les temps. Il est spécial. Je suis toujours impressionné de le voir courir parce que ce qu’il fait n’est pas habituel. Même quand je vais très bien, Tadej est toujours à un niveau supérieur. Et comme je l’ai dit, il n’est pas normal : c’est un extraterrestre. Et dans l’équipe, j’ai aussi de l’espace pour moi, il y a beaucoup de course. Cela ne se passe pas toujours bien et comme prévu, pour moi ou pour les autres. Parfois, la malchance des uns est la chance des autres. Il faut savoir saisir les opportunités quand les courses arrivent, quand quelqu’un tombe, quand quelqu’un d’autre n’est pas bien, quand quelqu’un d’autre est malade, etc. Il faut être capable de voir les grandes échappées qui marquent une course. « .
« J’ai des jambes fortes, mais je gagne toujours avec ma tête« , a poursuivi le coureur de 27 ans, « Je m’entraîne dur tous les jours. Je pense que j’ai un mélange de qualité et d’astuce. J’essaie aussi de m’entraîner intelligemment. Je me concentre toujours sur moi-même. Ma motivation pour m’entraîner chaque jour est de m’améliorer. Après, si je suis au niveau de Tadej, Vingegaard, Evenepoel ou autre, c’est pareil, mais tant que c’est le maximum que je peux atteindre. « .
n’a pas caché ses ambitions pour l’avenir : « Je veux gagner un Grand Tour, quel qu’il soit. J’ai déjà remporté d’importantes courses d’une semaine et un grand tour m’enthousiasmerait encore plus. J’ai la chance de pouvoir être leader dans certaines courses où il n’y a pas de Pogačar. Peut-être que si je demandais à être co-leader avec lui, ils me donneraient cette opportunité, mais je préfère aller sur les Grands Tours pour aider et si je peux grappiller un résultat certains jours, faites-le, mais sans compromettre sa victoire.
Le coureur du UAE Team Emirates XRG a partagé une réflexion sur le cyclisme aujourd’hui : « Tout le monde va tellement vite dans les courses que vous souffrez beaucoup plus qu’avant. Lorsque vous gagnez, vous en profitez énormément parce que c’est beaucoup plus difficile. Je savoure parce que j’aime ce monde et que je suis né dans ce cyclisme, mais je pense que ce n’est plus aussi amusant qu’avant. ; imaginez qui a un moteur moins puissant. Je gère bien le stress parce que je suis quelqu’un de très calme, mais il y aura des cyclistes qui trouveront cette façon de courir stressante. Certains tomberont probablement en dépression parce qu’il est difficile de faire face quand vous réalisez que ce n’est pas ce que vous pensiez.
Enfin,
Almeida a couronné la victoire d’étape à la Vuelta comme le point culminant de sa carrière : «
La victoire à Angliru est très spéciale dans mon palmarès. Je suis fier de ce que j’ai fait ce jour-là car j’avais Jonas dans ma roue pendant toute la montée. J’attendais qu’il m’attaque à tout moment, mais il ne l’a pas fait. Je me souvenais du dernier virage que j’avais pris il y a deux ans. Je savais que je devais prendre la tête, car il était alors impossible de me dépasser, et je l’ai fait. C’était une journée inoubliable, j’avais du mal à croire que j’avais gagné l’étape.
« .
Lire le suivant
9 décembre 2025, 18 h 04
XDS Astana, Lorenzo Fortunato dévoile son calendrier 2026 et se fixe des objectifs : « Je voudrais faire le classement au Giro ».
9 décembre 2025, 17 h 35
UAE Team Emirates XRG, Tadej Pogačar sur la reconnaissance du Parcours de Roubaix : » Il n’aime pas perdre et n’a pas l’habitude « .
9 décembre 2025, 16 h 32
Team Picnic PostNL, le jeune talent Alexy Faure-Prost signé pour 2026
9 décembre 2025, 15 h 59
Mark Cavendish : « J’ai rarement terminé deuxième ou troisième, pour moi c’était la victoire ou rien. Si je ne gagnais pas, c’était un échec »
9 décembre 2025, 15 h 30
Movistar, Davide Formolo contraint de s’arrêter six semaines parce que… une tasse de thé
9 décembre 2025, 15 h 16
Euskaltel – Euskadi, accord officiel avec le fournisseur de vélos Quick Pro à partir de 2026.
9 décembre 2025, 12 h 57
L’équipe cycliste NSN, anciennement Israël-PremierTech, a dévoilé le maillot 2026
9 décembre 2025, 10 h 55
Caja Rural – Seguros RGA, la préparation de la saison 2026 commence : 26 coureurs en rose, l’effectif le plus important depuis 2011.
9 décembre 2025, 10 h 41
Giro d’Italia 2026, dans le Frioul, l’étape Gemona-Piancavallo donne lieu à des travaux d’entretien routier d’un montant de 15 millions d’euros.
9 décembre 2025, 9 h 31
TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau reste à la tête de l’équipe mais Stéphane Heulot arrive également : l’ancien de Lotto sera directeur général