UAE Team Emirates – XRG, Isaac Del Toro Champion du Mexique : « Je connaissais 98% des spectateurs dans la rue ».
Isaac Del Toro a dominé les Championnats du Mexique 2025. Le UAE Team Emirates – XRG coureur souhaitait vivement participer à l’épreuve nationale, qui est revenue au calendrier cette semaine après quatre ans d’absence. Après avoir remporté le contre-la-montre individuel avec plus d’une minute d’avance sur le coureur classé deuxième (en seulement 16,5 kilomètres), le coureur de 2003 a également terminé en tant que vainqueur de la course en ligne, se détachant de la concurrence dans la dernière ascension de la journée pour sprinter seul jusqu’à la ligne d’arrivée. Tout a été assez facile pour « Torito », à tel point que dans le final, il a eu le temps de féliciter les fans présents sur le bord de la route pour assister au triomphe de l’idole locale.
A l’issue du championnat national, qui lui permettra de porter le maillot du champion mexicain jusqu’en 2026, Isaac del Toro a déclaré aux médias présents : « Je suis heureux d’avoir partagé ma grande passion avec le public et mes collègues. Je ne suis pas revenu à Baia California depuis 10 ans et je dois dire que c’était génial de se retrouver dans cette situation. J’avoue que j’ai un peu souffert du vent à certains moments de la course : cela m’a rappelé ce que signifie vivre ici. En tout cas, c’était la meilleure façon de clore cette saison et de commencer la suivante ».
Le coureur de UAE Team Emirates – XRG a également plaisanté sur la présence de la foule au bord de la route, qui n’est pas comparable à celle que l’on trouve sur certaines courses comme le Giro d’Italia 2025 : « Même si nous n’étions que quelques-uns au départ, l’important est de faire connaître notre sport, et aussi d’amener de nouveaux fans. Seul le temps nous dira si nous sommes sur la bonne voie. C’était très agréable de courir ici, notamment parce que je connais 98 % des spectateurs qui sont venus le long de la route. Je suis vraiment heureux et fier d’avoir pu courir ici. Il est certain que son ascension marquera une étape importante dans le mouvement cycliste mexicain. Et qui sait, peut-être qu’une autre nouvelle nation apparaîtra parmi les grands de ce sport.



