UAE Team Emirates XRG, Filippo Baroncini : « Je me rétablis très bien, je suis confiant de revenir bientôt à mon niveau ».

Pas à pas, Filippo Baroncini reprend son activité de coureur à plein temps. Après un grave accident en août dernier lors du Tour de Pologne, où il a subi plusieurs fractures faciales et vertébrales qui ont nécessité deux semaines de coma artificiel pour être stabilisées, le jeune homme de 25 ans a d’abord suivi une longue rééducation puis, ces dernières semaines, il est enfin de retour sur son vélo. Désormais, la prochaine étape pour l’ancien champion du monde des moins de 23 ans est de se mettre des kilomètres dans les jambes avant le début de la préparation de la prochaine saison, sa troisième sous le maillot du UAE Team Emirates XRG, l’équipe avec laquelle il a renouvelé son contrat jusqu’à la fin de 2027.
« Je suis enfin de retour à ce que je faisais« , a déclaré Baroncini lors de l’émission Radiocorsa « Il faut juste un peu de patience et commencer à construire la forme pour l’année prochaine ». Un nouveau départ après un nouvel échec dans sa jeune carrière : « Personne ne commande le destin, mais pour l’instant je n’abandonne pas et je continue à faire ce que j’ai toujours aimé faire« .
« Je récupère très bien, même l’équipe est très surprise par la façon dont je récupère, poursuit le coureur romagnol, Je suis donc confiant que je reviendrai bientôt à mes niveaux, il faut de la patience parce que maintenant c’est plus la fatigue que le plaisir, mais il faut rester concentré et fort dans la tête parce que tôt ou tard, je reviendrai sûrement à ce que j’étais avant« .
Avant sa blessure, Baroncini avait remporté le classement final du Tour de Belgique et deux bonnes places aux Championnats d’Italie, mais il s’est également mis à la disposition de ses coéquipiers : « Il n’est certainement pas facile de trouver de la place dans cette équipe, mais en même temps, le fait d’être entouré de tant de champions vous permet de toujours placer la barre plus haut. C’est une motivation supplémentaire pour toujours essayer d’atteindre ses limites. Cependant, si l’on a les jambes pour avoir son mot à dire, ce ne sont pas eux qui vous enlèvent cette opportunité, au contraire, ils sont les premiers à vous jeter dans la mêlée et à vous faire essayer de réaliser quelque chose.
Pour l’instant, le jeune homme de 25 ans n’a pas d’objectif particulier pour 2026, sauf un : « Il faut toujours se donner des objectifs, sinon on risque de se perdre ». Pour l’instant, le principal est de revenir au moins au niveau d’avant, puis on verra à partir de là. J’ai une période en tête pour revenir à la compétition, on verra si c’est ça.


