UAE Team Emirates XRG, directeur général Joxean Matxin : « Inverser le Giro et la Vuelta ? Si on faisait la Vuelta 2026 en avril sûrement qu’aucune étape ne serait annulée »

Joxean Matxin s’est exprimé sur le sujet de l’inversion du Giro d’Italia et de la Vuelta a España dans le calendrier cycliste. Le directeur sportif du UAE Team Emirates XRG a évoqué l’un des sujets brûlants de cette intersaison, né d’une déclaration de Tadej Pogačar : le champion du monde, qui a un Giro d’Italia mais pas de Vuelta à son palmarès, préconisait une course rose fin août et la compétition espagnole en mai, également pour profiter au mieux du climat des deux pays. Bien sûr, l’idée n’a pas plu à RCS, qui organise le Grand Tour italien, mais le débat à ce stade est ouvert et il n’est pas certain qu’à l’avenir il ne soit pas également discuté devant l’UCI.

Dans une interview avec MARCA, Joxean Matxin a fait le point suivant sur les propos de son coureur vedette au sujet de l’inversion du Giro et de la Vuelta : « Je pense que c’est une décision que les courses doivent prendre. Il est clair que Tadej a dit cela à cause de la question du climat. En août, dans la région où nous serons en Espagne, il fera très chaud. Et en Italie, dans la région où nous serons, il peut y avoir beaucoup de neige. Si nous faisions la Vuelta 2026 en avril, sûrement qu’aucune étape ne serait annulée« . Bref, l’idée ne semble pas si mal accueillie par l’Espagnol, bien au contraire.

Le directeur sportif de la UAE Team Emirates XRG a ensuite évoqué la possibilité de voir le Slovène au départ de la prochaine Vuelta : « Avec Tadej, nous nous sommes mis d’accord pour décider de la dernière partie du programme après le Tour. Nous ne rejetons pas la Vuelta, bien sûr, mais nous voulons être respectueux de la course. Une année, nous avons annoncé qu’il y aurait une course et, finalement, cela ne s’est pas passé aussi bien que l’année précédente. Nous ne voulons pas créer une attente si nous ne savons pas vraiment comment est Pogačar. Nous attendons’.

Enfin, Matxin a fixé l’objectif de l’équipe émiratie en 2026 : « Améliorer ce que nous avons fait cette année. Ne nous contentons pas, ne pensons pas que ce que nous avons réalisé est encore possible. Si nous l’avons réalisé, c’est parce que nous en sommes capables et si nous faisons les choses comme nous les avons faites jusqu’à présent, avec la même concentration, la même mentalité, la même capacité, le même travail et la même cohésion que nous avons, je suis convaincu que nous pouvons même dépasser le résultat de 2025. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires