UAE Team ADQ, Federica Venturelli promue dans l’équipe première à partir de 2026 : « Mon principal objectif sera de continuer à grandir et à apprendre ».

Federica Venturelli fera le saut dans le WorldTour la saison prochaine. La talentueuse cycliste de Crémone a en effet signé un contrat de deux ans avec l’UAE Team ADQ après avoir passé les deux dernières années dans l’équipe de développement de l’équipe Emirates, suivant ainsi le même Parcours que celui emprunté ces derniers mois par l’Irlandaise Lara Gillespie et l’Espagnole Paula Blasi. La jeune femme de 20 ans n’est pas seulement active sur la route, où elle a récemment remporté la médaille de bronze du contre-la-montre des moins de 23 ans aux Championnats du monde de Kigali 2025, mais aussi sur la piste, où elle est multiple médaillée dans les catégories jeunes et, jusqu’à l’année dernière, également en cyclocross, se révélant ainsi une athlète très complète.
Je suis reconnaissante de l’expérience que j’ai acquise au cours des deux dernières années avec l’équipe de développement des Émirats arabes unis », déclare Venturelli, « Je suis convaincue que le passage de la catégorie Junior à la catégorie Élite est une étape très délicate, et que plus on l’aborde progressivement, plus on apprend et mieux on se prépare à aller loin. Cette année, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses courses avec l’équipe WorldTour, et ce furent des expériences très positives car elles m’ont permis d’apprendre beaucoup des coureurs plus expérimentés et aussi d’une grande championne comme Elisa Longo Borghini« .
« Mon objectif principal sera de continuer à grandir et à apprendre, car rejoindre une équipe WorldTour n’est pas un objectif final« , a poursuivi la jeune femme de 20 ans. « Je sais que je suis encore très jeune et je vais devoir travailler dur pour m’améliorer et m’adapter rapidement à un environnement aussi compétitif. Je suis vraiment excitée à l’idée de faire mes débuts dans le WorldTour, car cela signifie que je vais pouvoir me mesurer aux meilleures cyclistes féminines du monde, au plus haut niveau ». Pour ce qui est de l’avenir, j’aimerais continuer à m’améliorer dans les contre-la-montre, car c’est une discipline qui me convient très bien et que j’apprécie. Je suis sûr que l’équipe me soutiendra également dans cette voie.