UAE Emirates XRG, l’équilibre de Joxean Matxin – UAE Tour : « Pogačar est arrivé à la limite ? Courir défensivement n’est pas pour lui – Almeida a mérité le podium ».

Le UAE Emirates XRG a fêté son deuxième Tour de France consécutif, le quatrième au cours des six dernières années, avec Tadej Pogačar. Le Slovène a effectivement dominé le Grand Tour de France, remportant quatre étapes et s’en sortant sans moment de difficulté particulier. Le duel avec Jonas Vingegaard s’est terminé en nette faveur de Pogačar, qui a toutefois semblé fatigué dans les derniers jours de la course, du moins d’un point de vue mental, même s’il s’est à nouveau déchaîné dans la dernière étape, long de la déchirure de Montmartre. Joxean Fernández Matxin, directeur technique de l’UAE Emirates XRG, s’est exprimé sur le sujet.

« Avait-il atteint ses limites ? Il aime être compétitif et à partir du moment où nous avons dû attendre les attaques des autres, en roulant de manière défensive, il ne s’est plus amusé. Ce n’était pas amusant, ni pour lui ni pour le public », a déclaré Matxin dans une interview accordée à ASAttaquer est dans notre nature, mais quand vous avez quatre minutes d’avance sur le deuxième, vous devez aussi penser à la solidité. Les courses sont donc ennuyeuses ? Est-ce le même coureur qui attaquait à 50 ou 80 kilomètres de l’arrivée et qui maintenant, chaque fois qu’une course se termine par une action près de l’arrivée, est ennuyeux ? Maintenant, courir sans attendre est devenu une étiquette qu’ils nous ont collée.

Comment motiver quelqu’un qui a déjà « presque » tout gagné ? En partie, en modifiant le calendrier saisonnier », pense l’entraîneur espagnol, « et puis il y a des courses, comme les Classiques du Nord, qui demandent une préparation longue et pratiquement invisible, car on passe beaucoup de temps loin de chez soi ». Cela peut aussi être considéré comme un défi. Aime-t-il davantage les classiques que les grands tours ? C’est sûr que les courses d’un jour sont plus excitantes, parce qu’il faut faire les bonnes choses au bon moment, et ne pas attendre que quelqu’un d’autre fasse le premier pas, comme cela s’est passé à La Plagne. Là, dans cette situation, ce ne devrait pas être le Maillot Jaune qui attaque. Mais cela ne se veut pas une critique. Mais le fait qu’il avait déjà gagné quatre étapes et qu’il contrôlait déjà le général a sans doute un peu freiné les ardeurs.

Imaginez une saison sans Tour pour Pogačar… « Tout est possible et tout a son temps. L’année dernière, tout le monde disait qu’après avoir gagné le Tour, il irait à la Vuelta pour entrer dans l’histoire. Au lieu de cela, il ne l’a pas fait et est allé aux Championnats du monde pour les gagner, ce dont nous semblons avoir déjà perdu la mémoire… Après avoir regardé le Parcours, il voulait faire le Roubaix (il l’a couru pour la première fois juste cette saison – ndr) Tout le monde parle d’histoire, mais en même temps, tout cela est très éphémère et parfois même contradictoire. C’est pourquoi nous essayons de planifier les choses très soigneusement.

Le Tour ne s’est-il pas déroulé comme prévu ? « Le bilan est positif à tous égards, mais je ne peux pas donner la note maximale à la course en raison de la chute de João Almeida – Réflexions de Matxin – Je suis ambitieux, l’équipe aussi, et nous avons de nombreuses raisons de croire que João aurait pu monter sur le podium à Paris et qu’avec lui nous aurions également remporté le classement par équipe (qui est allé à Visma|Lease a Bike – ndlr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.