UAE Emirates XRG, Joxean Matxin à propos de Juan Ayuso : « Son transfert à Lidl-Trek était la meilleure chose à faire, pour lui et pour les deux équipes concernées ».
Le divorce entre Juan Ayuso et l’équipe UAE Emirates XRG a été l’un des moments les plus chauds de la saison 2025, notamment en raison de la manière dont il a mûri. Que les choses ne se passent pas bien entre le coureur espagnol et l’équipe Emirates était presque évident, mais il n’était pas prévisible que la séparation soit annoncée en plein milieu de la Vuelta a España 2025. Depuis, les choses se sont fortement accélérées et Ayuso a été annoncé quelques semaines plus tard,comme le hit absolu du marché cycliste 2026 de Lidl-Trek, qui a fait signer à l’Espagnol un contrat expirant fin 2030.
Le directeur sportif de l’UAE Emirates XRG, Joxean Fernández, plus connu sous le nom de Matxin, s’est à nouveau exprimé sur l’affaire. J’ai une très bonne relation avec Ayuso », a déclaré l’entraîneur espagnol, compatriote du coureur, « et je pense que l’on peut avoir une opinion, mais je pense aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire de l’exprimer devant les micros des médias ». Ce sont des circonstances normales dans la vie et elles servent aussi de leçon. Je crois que Juan n’a pas eu de chance dans ses déclarations, mais c’est un cavalier à qui je souhaite le meilleur.
La rupture entre les deux parties était-elle vraiment irrémédiable ? J’ai toujours essayé de le convaincre de rester avec nous, ajoute Matxin, mais lorsque nous nous sommes réunis pour en parler, les points de vue des deux parties étaient compréhensibles.
Ayuso deviendra donc un « ennemi », sur la route, pour l’équipe XRG : « Il sera un rival avec lequel il faudra compter, y compris pour le prochain Tour de France. Je sais déjà qu’il fera des choses impressionnantes et j’espère qu’il pourra gagner des courses, même si j’espère qu’il ne nous battra jamais. C’est l’un des meilleurs coureurs du monde. En 2025, il a remporté une étape du Giro d’Italia, deux étapes de la Vuelta a España, une de la Volta Ciclista a Catalunya, il a gagné le Tirreno-Adriatico… Que peut-on dire d’un coureur avec ces résultats ? Dans notre équipe, seuls trois coureurs ont gagné plus que lui cette année : Tadej Pogačar, João Almeida et Isaac Del Toro.
Le mot de la fin de Matxin : « Ayuso sera sans aucun doute l’un des coureurs les plus importants de Lidl-Trek et il aura du succès, mais ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète, honnêtement. Non pas parce que je ne le prends pas en compte, mais parce que je dois penser à mon équipe et que je veux me concentrer sur ce dont je peux parler et ce dont je dois parler, c’est-à-dire la Lidl-Trek.