UAE Emirates XRG, Isaac Del Toro dans l’ombre de Tadej Pogačar en 2026… » Je vais beaucoup apprendre en courant avec lui et j’ai encore mes opportunités à exploiter «
Après une année 2025 étincelante, Isaac Del Toro a rejoint le groupe restreint des coureurs qu’il faut toujours prendre en considération au moment de prendre le départ d’une course. Le Mexicain sort d’une saison à 15 victoires, auxquelles se sont ajoutées les deux victoires aux Championnats Nationaux au tournant de l’année. La promotion 2003 de l’UAE Emirates XRG est également passée tout près de remporter rien de moins que le Giro d’Italia 2025, mais a terminé sur la deuxième marche du podium. En bref, un super coureur, qui pourtant, en 2026, se retrouvera très souvent, selon le calendrier établi par l’équipe, à partager départs et courses avec le plus super d’entre eux, Tadej Pogačar.
Del Toro n’a pour l’instant qu’un seul grand tour en vue, le Tour de France 2026, tout comme le Slovène. De plus, les deux seront également aux côtés de la Strade Bianche 2026 et du Milano-Sanremo 2026, deux des événements les plus importants de l’année en termes de Classiques. Il semble donc inévitable de s’attendre à un » second choix » de Del Toro par rapport à Pogačar : » L’idée est d’apprendre de lui autant que possible, en pensant aussi à l’avenir « , les propos de Del Toro rapportés par WielerFlits – » Je vais au Tour, et pas au Giro, aussi parce que je veux commencer à mieux connaître cette course. Pour moi, il est important de courir maintenant tout en gardant un œil sur l’avenir.
Le Mexicain a ajouté : « Je ne sais pas si c’est Tadej qui me voulait au Tour – Del Toro’s thoughts – Peut-être que oui, mais vous devriez lui demander. Le Tour de France est une course que j’ai toujours rêvé de disputer, depuis mon enfance, et maintenant j’ai la chance d’y être.
L’ombre de Pogačar peut-elle peser sur les ambitions du jeune Mexicain ? « Il est vrai qu’une partie de mon programme coïncide avec le sien, mais il y a beaucoup d’autres occasions où je peux jouer mes cartes. Ensuite, il faudra toujours voir comment évoluent les différentes courses. Cependant, je vais participer au UAE Tour 2026 avec Jay Vine et ensuite j’aurai le Tirreno-Adriatico 2026 et le Basque Country Tour 2026 au programme, toujours avec des coéquipiers très forts. J’ai très envie de faire mes preuves dans ces courses. Plus tard, l’agenda de Del Toro comprendra également une participation au Tour Auvergne-Rhône Alpes 2026, un nouveau nom pour ce qui était autrefois le Critérium du Dauphiné.
Il est donc prêt à dépasser la présence encombrante du bi-champion du monde en titre : « Je ne me vois pas comme la prochaine star du cyclisme », déclare Del Toro. Je pense que je suis trop modeste pour le penser. Il y aura beaucoup de rivaux forts à l’avenir et je ne veux pas les nommer parce que j’oublierais certains d’entre eux. Je vais devoir travailler dur pour faire mieux qu’eux tous. J’ai appris à croire davantage en moi après le Giro de cette année. Maintenant, je dois continuer à m’amuser sur le vélo et ne pas me mettre la pression. Ensuite, un jour, j’aimerais pouvoir dire que j’ai atteint le niveau de Pogačar.


