UAE, début du Tour Down Under possible en 2026 par Tadej Pogacar à nouveau avec beaucoup de classiques : pas de Giro, de Tour et de championnats du monde en priorité.

Quoi de neuf pour Tadej Pogacar en 2026 ? Les spéculations et les rumeurs sur le calendrier du champion du monde pour la saison à venir se poursuivent. Apparemment, la possibilité de le revoir au Giro d’Italia a été complètement écartée, comme le rapportait ces derniers jours Joxean Matxin, les moments clés de sa saison seront donc à nouveau le Tour de France et les Championnats du monde.Le calendrier pourrait par conséquent être très similaire à celui qu’il a affronté cette année, d’autant plus que cela pourrait lui permettre d’aller chercher les deux grandes classiques qu’il n’a pas réussi à conquérir jusqu’à présent, à savoir Milan – San Remo et Paris-Roubaix.
Dans un scénario qui semble donc être presque une répétition de 2025, il pourrait toutefois y avoir une nouveauté importante. Selon Beppe Conti dans le dernier épisode de RadioCorsa, le coureur slovène a en effet « fait une demande » à sa direction pour varier sa course de début de saison. « Il aimerait faire ses débuts dès le mois de janvier », rapporte le célèbre journaliste, qui explique que le leader de l’UAE Team Emirates XRG « envisage de faire ses débuts au Tour Down Under« , une course à laquelle il n’a participé qu’une seule fois jusqu’à présent dans sa carrière, lors de sa première année, faisant ainsi ses débuts absolus parmi les professionnels sur les routes australiennes.
Après le long voyage vers l’océan, on ne sait pas encore quel sera son programme. On ne sait pas s’il participera à nouveau à la course locale de son sponsor, le UAE Tour, comme il l’a fait cette année, ou s’il choisira de nouvelles destinations pour poursuivre sa quête de nouveauté. Ce qui semble plausible, c’est qu’il ne changera pas son approche des classiques de printemps, à commencer par la Strade Bianche. Comme en 2025, il devrait ensuite, comme le spécule également Conti, participer au Milano – Sanremo, sans donc disputer le Tirreno – Adriatico, puis s’attaquer au nord, avec le Tiro delle Fiandre et Paris – Roubaix pour se distinguer sur les pavés (où il pourrait également essayer d’ajouter quelques courses pour améliorer son feeling avec les pierres). Les prochaines étapes devraient à nouveau être l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et la Liège – Bastogne – Liège au complet, en essayant peut-être de conquérir pour la première fois les trois courses la même année (l’un des rares records qui semble lui manquer à l’heure actuelle).
Après le Triptyque des Ardennes, du moins en termes de course (mais il y aura sûrement au moins une étape sur les hauteurs), il devrait y avoir une pause pour entamer la préparation du Tour de France, dans lequel il visera un cinquième succès en carrière pour ajouter un autre record à sa collection. Restant dans le sillage des résultats historiques, l’autre grand rendez-vous est bien sûr le WorldTour de Montréal (pour un trio qui n’a jusqu’à présent réussi qu’une seule fois dans l’histoire), qu’il préparera très certainement avec les deux classiques canadiennes du WorldTour, plutôt qu’avec la Vuelta a España. Pour conclure une nouvelle fois, il y aura très certainement Il Tour de Lombardie, devenu son fief personnel avec ses cinq succès consécutifs depuis 2021.



