Tudor Pro Cycling, Stefan Küng : « Quand Pogačar et Van Der Poel sont là, ils gagnent neuf fois sur dix. Mais si une chance se présente, il faut la saisir ».

Stefan Küng ne veut pas abandonner l’idée de conquérir une Monument Classic dans sa carrière. Après plusieurs saisons chez Groupama-FDJ, le coureur suisse a décidé de signer avec Tudor Pro Cycling, descendant d’une catégorie (d’un WorldTour à un Professional) mais trouvant un environnement différent et, peut-être, encore mieux armé pour des courses adaptées à ses caractéristiques. Le Parcours pour gagner une classique, bien sûr, passe par deux obstacles majeurs répondant aux noms de Mathieu Van Der Poel et Tadej Pogačar. Le Néerlandais et le Slovène ont dominé les Monument Classics ces deux dernières années, ne laissant que des places aux autres. En 2026, cependant, le scénario pourrait changer.

C’est ce qu’espère le Suisse, qui a expliqué son sentiment lors de la journée des médias Tudor à Moraira :  » Surtout quand vous avez Pogačar et Van Der Poel, il est très très difficile de gagner les classiques. Ces courses sont déjà difficiles à gagner et ont certainement une chance de gagner neuf fois sur dix. Mais je me concentre sur l’idée que cela pourrait arriver un jour. On ne sait jamais ce qui se passe dans les classiques, à quoi ressemble la course. Je pense que nous avons une bonne équipe pour les classiques cette année. Si vous avez plusieurs cartes à jouer dans la finale, peut-être. On ne sait jamais. Quand on regarde Mathieu et Tadej, certains pensent que la course est perdue dès le départ. Mais il y a toujours une chance. Et même si elle est minime, il faut toujours y croire et courir avec toute l’énergie dont on dispose. Si l’occasion se présente, il faut être prêt à la saisir.

« Les classiques sont également spéciales pour cela », a poursuivi Stefan Küng– Bien sûr, vous avez les Favoris sur le papier, mais ensuite, en fonction de la situation de la course, vous pouvez toujours obtenir un bon résultat. Et je sais ce qu’il faut faire pour réussir dans ces courses, il ne faut jamais abandonner et toujours y croire. Une fois que vous êtes dans le Lotto, tout est possible. Je suis déjà monté sur le podium dans certaines classiques et j’ai terminé dans les cinq premiers dans presque toutes les classiques. Quand on est toujours là, il suffit d’une chance pour changer sa carrière, ou du moins son palmarès.

Enfin, le coureur suisse a expliqué sa décision de quitter Groupama-FDJ pour rejoindre Tudor Pro Cycling :  » J’ai senti que pour progresser, j’avais besoin de changer d’air. Je savais déjà vers la fin de l’année 2024 que ce serait ma dernière saison avec Groupama-FDJ. Mais ce n’était pas une décision contre l’équipe, c’était une décision pour un changement, pour un nouveau défi pour moi. Je pense que lorsque vous avez travaillé avec les mêmes personnes pendant de nombreuses années, un nouvel apport peut parfois vous améliorer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires