Tudor Pro Cycling, Matteo Trentin sur 2026 : « Je ferai les Classiques et le Tour, mais le Giro est aussi dans les cartons. L’avenir ? Pour l’instant, c’est ma dernière saison, mais s’il est possible de continuer, pourquoi pas ?

s’apprête à entamer sa 15ème saison dans le peloton professionnel. Vétéran du peloton, le coureur de 36 ans en est à sa troisième année sous le maillot de Tudor Pro Cycling et sort d’une année 2025 qui l’a vu terminer par une victoire éclatante à Paris – Tours Elite, sa troisième victoire en carrière dans la course transalpine. Lors de la journée médiatique de l’équipe suisse, le coureur trentin a dressé le bilan de l’année écoulée et exposé ses projets pour la nouvelle année, qui le verra aborder un calendrier de courses très similaire à celui des dernières saisons, mais il a également parlé de l’avenir, puisque son contrat avec l’équipe arrive à échéance.

 » J’évalue [la saison 2025] de deux manières différentes « , a déclaré Trentin à Cyclism’Actu,  » J’ai évidemment très bien terminé, non seulement avec Paris – Tours. mais aussi dans les derniers mois. Pendant un mois et demi, j’étais très bien physiquement, en bonne forme. Dans toutes les courses, j’étais en tête, prêt à me battre pour la victoire, prêt à viser un bon classement. C’est quelque chose qui n’est pas arrivé durant toute l’année. Je pense que j’ai eu une bonne période dans les classiques avec une neuvième place à Milano-Sanremo, mais ensuite, pendant le Tour de France, j’ai essayé chaque jour de retrouver ma forme. J’ai obtenu deux places dans le top 10 au Tour, mais ce n’était pas exactement ce que je voulais.

Le coureur de 36 ans a ensuite exposé son programme pour 2026 : « La saison des classiques commencera par le week-end d’ouverture en Belgique, avec une série de courses consécutives. Par la suite, il y aura Paris-Nice et le reste comme chaque année […] Le Tour sera là, bien sûr, mais comme chaque année, je ferai la première partie de la saison, puis je me reposerai, je me ressourcerai un peu et les engagements viendront l’un après l’autre. »

La possibilité de participer au Giro d’Italia n’est toutefois pas totalement écartée : « C’est dans les cartons. Cela dépendra de ma condition après les classiques. Si vous avez une bonne saison de classiques avec du soleil et du beau temps, c’est une chose. Si vous avez une saison de classiques difficile avec de la pluie, du froid, du vent, ce sera beaucoup plus compliqué de faire le Giro. C’est déjà difficile de combiner les classiques et le Giro, alors avec le mauvais temps, c’est encore plus compliqué ».

Comme indiqué, l’ancien champion d’Europe est en fin de contrat avec Tudor, mais il n’exclut pas de renouveler et de prolonger sa carrière : « Pour l’instant, mon contrat est valable jusqu’en 2026. Donc, pour l’instant, c’est ma dernière saison, car je n’ai pas de contrat pour 2028 ou les années suivantes. Mais j’en ai discuté avec l’équipe et si c’est possible de continuer, pourquoi pas ? C’est quelque chose qui dépend autant de moi que de l’équipe. Après 15 ans de professionnalisme, les enfants grandissent et mon travail ne détermine plus ma vie. J’aime toujours le cyclisme, j’aime m’entraîner, j’aime les courses et l’adrénaline. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires