Tre Valli Varesine 2025, Julian Alaphilippe monte sur le podium : « Cela efface une partie de la déception de Kigali ».

La journée a été riche en étoiles pour Julian Alaphilippe lors de la Tre Valli Varesine 2025. Le Français a été dans le feu de l’action aussi bien dans les premières étapes que dans le final, où il est parvenu à arracher un sprint qui lui a valu la troisième place au classement général, derrière l’imprenable Tadej Pogačar et le tout jeune Albert Withen Philipsen. Le bilan est néanmoins positif pour le Tudor bi-rider, qui a retrouvé le sourire après ses déboires aux championnats du monde de Kigali 2025, qu’il avait abordés avec des ambitions considérables, au moins en termes de classement.
« Je suis content de ce podium », a déclaré Alaphilippe à nos micros immédiatement après la course, « C’est une course difficile et c’était un objectif pour nous de jouer nos cartes sans penser à la supériorité de Pogačar et de son line-up. Nous avons donc voulu durcir la course et avons lancé Michael (Storer – ndr) à l’avant. C’était toujours une bonne situation pour notre équipe. Ensuite, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas revenir sur Tadej et nous avons donc fait de notre mieux pour essayer d’obtenir la meilleure place possible. Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre course et de ce podium.
Alaphilippe a déclaré : « Le parcours de cette course est difficile, j’ai essayé d’attaquer à cent kilomètres de l’arrivée, puis j’ai été couvert parce que Storer était devant. Nous étions dans une bonne situation, mais ce sont les jambes qui ont parlé et c’est l’homme le plus fort qui a gagné.