Transferts, Soudal et Red Bull sont-ils vraiment en train de négocier un transfert pour Remco Evenepoel ?

Y a-t-il vraiment une négociation en cours entre Soudal Quick-Step, Red Bull – Bora – hansgrohe et Remco Evenepoel ? Une discussion semble en tout cas s’engager ; quant à savoir si elle peut réellement déboucher sur le transfert, fin 2025 ou 2026, du double champion olympique, c’est une autre histoire. Si à un moment donné, les Ineos Grenadiers, une destination qui pourrait toutefois ne pas être totalement écartée, surtout après que l’arrivée de TotalEnergies apporte avec elle une augmentation de budget d’une vingtaine de millions d’euros, était considéré comme le favori pour le Belge, depuis quelques mois, il semble que l’équipe qui a actuellement en Primoz Roglic son homme-clé l’ait en fait dépassé. Mais de là à penser qu’un accord a été trouvé, il y a encore du chemin à faire, même si en ces premiers jours du Tour de France la rumeur se fait de plus en plus insistante de part et d’autre.
Escape Collective est désormais certain que » Remco Evenepoel prépare son départ de Soudal Quick-Step » et que » Red Bull – BORA – hansgrohe est prêt à frapper « . Dans un article publié hier, citant plusieurs sources anonymes, il est expliqué comment l’accord entre les trois parties serait maintenant substantiellement atteint et que l’annonce sera faite après la conclusion de la Grande Boucle. Cependant, Het Laatste Nieuws rapporte que l’accord n’a pas – encore ? – mais confirme que d’importantes discussions sont en cours dans les coulisses. Même Daniel Benson rapporte que « rien n’a encore été finalisé », de sorte qu’Ineos ne devrait pas encore être exclu du tableau. Selon d’autres, il ne manque plus que l’accord entre le coureur et son équipe actuelle.
Il s’agit évidemment de spéculations. Un grand nombre, ce qui rend évident que quelque chose est vrai. Mais pour l’instant, tout semble encore à discuter, des négociations qui sont tout sauf faciles à mener à bien car il faut non seulement considérer la valeur économique actuelle, mais aussi la valeur future (surtout pour la formation belge, qui perdrait son meilleur coureur, autour duquel l’équipe s’est construite au fil des ans, avec même des sponsors qui viennent spécifiquement pour sa présence), ainsi que les variables sportives à prendre en grande considération.
Les grands journaux nationaux ont donc voulu s’entretenir avec Jurgen Foré, le nouvel administrateur délégué de l’équipe belge. Le manager flamand s’est toutefois défilé, commentant avec humour à HLN que « cela a pris beaucoup de temps, trois jours », pour parvenir à un accord, avant de clarifier la question plus avant. Nous sommes déjà habitués à cela », a-t-il commenté, « dans l’équipe, il n’en est pas question. Nous nous concentrons sur le Tour. Ce ne sont que des spéculations. Nous ne nous inquiétons pas du tout ».
Il a fait un commentaire similaire au Het Nieuwsblad, restant vague, ne confirmant ni ne niant : « Cela fait trois ans que nous entendons des rumeurs de transfert. Pour l’instant, nous sommes au Tour. Nous nous sommes préparés comme il se doit et nous voulons maintenant nous concentrer sur cela ». Le concept a été réitéré pour la Dernière Heure après la victoire de Tim Merlier : « Nous sommes ici pour courir. Nous sommes uniquement concentrés sur le Tour de France. Nous nous sommes préparés pour cet événement important et nous n’avons pas le temps de parler d’autre chose.
Du côté de la formation allemande, le ton n’est pas très différent. Le directeur sportif Rolf Aldag s’est exprimé sur le sujet auprès de Daniel Benson, réitérant la centralité de la Grande Boucle dans ses pensées. Je pense que si je demandais aux 23 autres directeurs sportifs ici présents si Remco serait parfait pour leur équipe, probablement que 23 d’entre eux diraient oui », a-t-il déclaré, « mais la situation ne me concerne pas et je ne pense pas que ce soit le moment d’en parler. Pour moi, ce n’est pas un sujet de discussion et nous nous concentrons sur notre équipe 2025 ».
Ces derniers jours, le team manager Ralph Denk a au contraire confirmé sa volonté, niant toutefois qu’une solution ait été trouvée, ce qu’il espère évidemment prochainement, réaffirmant ainsi qu’Evenepoel fait partie du projet de l’ambitieuse équipe sponsorisée par le géant autrichien. « La situation est claire, même s’il y aura toujours des rumeurs, mais Remco a un contrat en place jusqu’en 2026. Je suis un grand fan de Remco, mais je respecte son contrat. Pour l’instant, il n’y a pas d’accord », a-t-il déclaré au journaliste britannique, « mais vous savez que le cyclisme change rapidement. C’est un cycliste très fort, il a beaucoup de caractère et il a encore un grand potentiel.
Le commentaire de Remco Evenepoel était plutôt intervenu à la veille de la Grande Boucle, lors de la traditionnelle conférence avec les Favoris. On lui avait demandé si les nombreuses rumeurs à ce sujet pouvaient le distraire, mais l’homme de 2000 ans est resté calme : « C’est la première fois que j’en entends parler, donc non, ça ne me distrait pas de mes objectifs« , a-t-il commenté, terminant par un sourire en se tournant vers le journaliste qui lui avait posé la question : « Vous êtes le premier à m’en avoir parlé, donc vous en savez plus que moi ».