Transferts, Lotto veut de l’argent pour laisser partir Biniam Girmay et Louis Barré

La situation de la Lotto – Intermarché tient en échec le marché du cycle. L’équipe, sur le point de naître de la fusion entre Lotto et Intermarché – Wanty, se trouve dans une situation particulière : en effet, l’effectif des coureurs et du personnel devrait être divisé par deux, étant une seule équipe là où il y en avait deux. Mais ce qui fait les gros titres ces jours-ci, c’est la situation contractuelle de certains coureurs, qui crée une certaine confusion au niveau des transferts. En effet, le règlement de l’UCI stipule qu’un athlète sous contrat avec Intermarché – Wanty ou Lotto pour 2026 (et les saisons suivantes) n’a pas à remplir son obligation, puisque formellement une autre équipe est enregistrée. Par conséquent, au moins sur le papier, on est libre de chercher un nouvel arrangement.

Toutefois, à y regarder de plus près, ces règles vont à l’encontre de la législation belge : l’article 32bis de la convention collective de travail du 7 juin 1985 stipule que les employés conservent les mêmes droits – et les mêmes contrats – en cas de fusion entre deux entreprises. Or, c’est précisément ce qui se passe entre les deux équipes belges du World Tour, qui auraient donc le droit (selon le droit local) de conserver les coureurs dans leur effectif.

C’est précisément sur ce point qu’un problème se pose entre deux des coureurs les plus médiatisés de la rose : Louis Barré et Biniam Girmay. Le premier est en pleine Visma | Lease a Bike orbite, qui cherche un homme pour combler le vide laissé dans l’effectif par le départ de Cian Uijtdebroeks, qui a rompu son contrat prématurément pour signer avec Movistar. Entre le Belge et l’équipe, selon Wielerflits, il y a déjà un accord sur le contrat à signer, à partir du 1er janvier 2026. L’Erythréen, quant à lui, a longtemps été lié à Israel-Premier Tech, avec ce qui sera le nouveau nom de l’équipe la saison prochaine.

Aussi Wielerflits rapporte toutefois que Lotto – Intermarché, désireux de faire du cash pour faire face aux coûts de la fusion, ne veut pas laisser partir les coureurs sans recevoir d’indemnités, les deux ayant des contrats valables jusqu’en 2026. En clair, Barré et Girmay ont déjà trouvé un accord avec Visma | Lease a Bike et Israel – Premier Tech pour la saison prochaine, mais le transfert n’a pas encore été officialisé car l’équipe actuelle réclame une indemnité pour le transfert de deux coureurs encore sous contrat. Une compensation que, visiblement, ni World Tour ni Professional ne veulent payer. Il n’est donc pas exclu que l’affaire soit portée devant un tribunal, entre les règles de l’UCI et la loi belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires