Transferts, Florian Lipowitz sera-t-il le prochain grand talent à changer de maillot ? Lidl-Trek en tête pour l’Allemand
Un transfert comme celui de Remco Evenepoel ne peut que provoquer du mouvement dans le paysage environnant. Le Belge, l’un des phénomènes de cette période historique du cyclisme sur route, a décidé de quitter prématurément le contrat qui le liait au Soudal Quick-Step pour rejoindre Red Bull-Bora-hansgrohe. L’équipe allemande du WorldTour espère ainsi réduire la distance qui la sépare des premières places du classement mondial depuis deux saisons, un objectif conforme aux ambitions du sponsor principal. Dans la maison Red Bull-Bora-hansgrohe, il y a cependant déjà des coureurs importants, dont la coexistence avec Evenepoel devra être évaluée.
L’un d’eux est Primož Roglič, qui s’est déjà exprimé sur le sujet, parlant de « situations et d’objectifs à étudier avec l’équipe ; cependant, le défi ne sera pas de savoir comment coexister, mais comment gagner ». Le Slovène, cependant, est un coureur plus que mature et n’a probablement pas de plans à long terme à lier à son séjour avec l’équipe allemande. Un autre est certainement Florian Lipowitz, qui est beaucoup plus jeune que Roglič et qui, au cours des derniers mois, s’est taillé un statut de « grand » en terminant sur le podium à Paris lors du Tour de France 2025.
Eh bien, selon ce qui a été révélé par le journaliste Beppe Conti lors de l’émission télévisée RadioCorsa, diffusée sur RaiSport, Lipowitz n’aurait pas vu d’un bon œil la décision stratégique de Red Bull – hansgrohe de miser massivement sur Remco Evenepoel. De plus, l’Allemand, né en 2000, a un contrat qui expire à la fin de la saison prochaine et pourrait même envisager de quitter l’équipe dirigée par Ralph Denk si les choses ne se passent pas bien. Dans l’esprit de Lipowitz, qui s’est dit ces dernières semaines « prêt à coopérer avec le nouveau coéquipier », l’idée d’un départ vers Lidl-Trek, une autre équipe dont l’objectif affiché est d’atteindre le sommet du classement mondial, pourrait donc prendre forme.
Mais même dans ce contexte, l’Allemand de 25 ans serait confronté à une concurrence interne loin d’être négligeable, compte tenu également de l’arrivée toute récente de Juan Ayuso. L’Espagnol a lui-même quitté son ancienne équipe, les UAE Emirates XRG, afin de disposer de plus d’espace pour ses ambitions personnelles.



