Transferts 2026, Ruben Guerreiro est sans équipe : parmi les raisons de sa non-confirmation à Movistar il y aurait une règle antidopage non respectée.

Ruben Guerreiro est un autre des coureurs professionnels qui ont entamé 2026 sans un arrangement pour poursuivre leur carrière de course. Le Portugais, âgé de 31 ans, arrive après trois saisons sous le maillot de Movistar, qui ne l’a pas confirmé pour l’année à venir. Guerreiro avait pourtant montré les meilleures choses en termes de résultats auparavant, lorsqu’il portait les couleurs de Trek-Segafredo (2018-19) et d’EF Education – EasyPost (2020-21-22). Avec cette dernière, le Portugais avait remporté une étape du Giro d’Italia 2020, puis terminé cette Corsa Rosa à la première place du classement des grimpeurs.

Cependant, son passage chez Movistar n’a pas été particulièrement brillant, principalement en raison d’une série de problèmes physiques qui ont affecté ses performances. La dernière victoire de Guerreiro remonte à ses débuts avec le maillot de l’équipe espagnole, lors de l’AlUlaTour 2023. Maintenant, cependant, l’union entre le coureur portugais et la formation dirigée par Eusebio Unzué est terminée, bien qu’aucune communication officielle n’ait jamais été émise par l’équipe et qu’elle ne semble pas dépendre uniquement des résultats.

Selon des informations , Movistar n’a pas vu d’un bon œil le fait que Guerreiro, au cours de la saison 2025, ait contrevenu à un règlement antidopage, à savoir celui de respecter le protocole ADAMS. Il s’agit du système qui impose à tous les sportifs professionnels de signaler, via une plateforme, leurs déplacements et localisations, ainsi que les éventuelles thérapies médicamenteuses autorisées par un médecin, afin que les inspecteurs antidopage puissent effectuer des contrôles inopinés.

Pour l’heure, cependant, aucune procédure officielle n’a été ouverte par l’Union cycliste internationale ou les instances internationales antidopage à l’encontre du coureur lusitanien ; il convient également de préciser que, dans l’hypothèse où une infraction aurait été commise et qu’il s’agirait de la première du genre, elle n’ira pas au-delà d’un éventuel avertissement (il faut trois manquements à l’obligation de déclaration dans un délai de douze mois pour qu’une procédure soit automatiquement ouverte, ce qui peut conduire à la disqualification).

&nbsp ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires