Transferts 2026 : Mohoric et Oliveira proches du renouvellement, Grellier signe pour une année supplémentaire, Lastra et Aznar vers Euskaltel

En ce mois d’octobre, beaucoup commencent à s’inquiéter de leur avenir, même s’il est clair que le Transferts 2026 est encore largement ouvert. En marge des championnats du monde de Kigali 2025, certains coureurs peuvent envisager la saison prochaine avec plus de sérénité. C’est le cas de Matej Mohoric, dont le contrat avec Bahrain Victorious expire à la fin de la saison, et qui semble avoir regardé autour de lui ces derniers mois pour peser ses options, y compris un retour à UAE Team Emirates XRG, dans lequel il a roulé pendant deux saisons il y a près de dix ans maintenant. Selon WielerFlits, le Slovène de 30 ans a toutefois choisi de rester fidèle à son équipe actuelle, avec laquelle il a remporté certains des succès les plus importants de sa carrière, qui a commencé très tôt après le double titre arc-en-ciel entre jrs et U23, le seul jusqu’à présent à l’avoir fait.

Pas plus que Nelson Oliveira, qui a signé à 36 ans un nouveau contrat avec Movistar, dans lequel il est arrivé en 2016 après deux ans chez Lampre-Merida. Cronomane endurant, le Portugais est l’un des hommes d’expérience de la formation espagnole, représentant un élément de grande importance surtout dans les grands tours, grâce à son endurance et à sa grande capacité sur tous les terrains. Selon Record, le coureur lusitanien pourrait signer un contrat de deux ans pour terminer sa carrière avec l’équipe espagnole.

Pas de changement non plus du côté de Fabien Grellier, que TotalEnergies a confirmé pour une saison supplémentaire (seule durée de contrat possible, l’équipe n’ayant actuellement plus de sponsor après 2026). Né en 1994, le coureur de La Roche-sur-Yon est un fidèle de l’équipe, avec laquelle il a couru pendant onze saisons chez les professionnels après avoir fait ses premiers pas chez les jeunes, passant au total 15 ans dans la structure. Coureur grégaire exemplaire, il n’a jamais gagné dans sa carrière, mais s’est fait une place de choix dans les classiques et les courses les plus exigeantes.

En revanche, Jonathan Lastra, coureur espagnol expérimenté dont le contrat arrive à échéance avec une équipe Cofidis qui semble vouée à de grands changements cette année, est susceptible de changer d’équipe. Né en 1993, le coureur basque semble sur le point de signer avec la formation de sa région, l’Euskaltel Euskadi qui n’avait pas encore réintégré le peloton au moment de son passage chez les pros, l’amenant ainsi à débuter sa carrière chez Euskaltel – Seguros RGA, formation avec laquelle il a passé une grande partie de sa carrière de 2016 à 2022, obtenant de nombreuses places dans des courses nerveuses et mouvementées, montrant ses qualités notamment dans les ascensions.

L’équipe professionnelle basque, qui risque fort de ne pouvoir participer à aucun GT l’an prochain en raison de son classement actuel, pourrait également compter sur Unai Aznar, le jeune homme de 23 ans de l’Equipo Kern Pharma, qui après avoir brillé chez les jeunes, avec un double titre aux Championnats Nationaux 2023, n’a pour l’instant pas trouvé de grands résultats lors de ses deux saisons chez les Professionnels. La formation historique basque espère le relancer en trouvant en lui un coureur capable de l’aider à se remettre sur les rails et à retrouver la possibilité de participer aux grandes épreuves, à commencer par la Vuelta a España.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.