Transferts 2026, les néo-professionnels italiens commencent leur carrière par un cours dédié.

Un cours spécialisépour lancer la carrière des 22 néo-professionnels italienspour la saison à venir. A Milan le rendez-vous désormais habituel organisé au Palais CONI par l’Association des cyclistes professionnels italiens, en collaboration avec la Fédération cycliste italienne et la Ligue cycliste professionnelle, a eu lieu. Une occasion spéciale de discuter des questions cruciales du cyclisme professionnel et d’acquérir des connaissances utiles pour aborder de la meilleure façon possible la saison la plus importante, celle qui marque la transition vers le niveau le plus élevé du sport. Parmi les participants, la représentation de MBH Bank Ballan Csb Colpack, qui, avec le passage de l’équipe à la catégorie professionnelle, a conduit les huit coureurs confirmés à devenir automatiquement des néo-professionnels, un total de 22 jusqu’à présent.

Pour la formation de Bergame, le stage a été suivi par Matteo Ambrosini, Christian Bagatin, Diego Bracalente, Cesare Chesini, Edoardo Cipollini, Luca Cretti, Lorenzo Masciarelliet Lorenzo Nespoli. Quatre étaient les coureurs de Polti VisitMalta : Dario Igor Belletta, Thomas Pesenti, les jumeaux Gabriele et Tommaso Bessega. Étaient également présentsAlessandro Borgo(Bahrain Victorious), Pietro Mattio(Visma Lease a Bike), Matteo Milan (Groupama-FDJ), Simone Gualdi(Intermarché Lotto), Mattia Gaffuri (Picnic PostNL), Matteo Regnanti (Solution Tech – Vini Fantini), Marco Manenti et Matteo Turconi (VF Bardiani Csf Faizanè) et Edoardo Zamperini(Cofidis). Absent justifié en revanche, compte tenu de son engagement en cyclocross, Mattia Agostinacchio(EF Education Easy Post). Trois néo-professionnelles sont également présentes chez les femmes, à savoir Matilde Vitillo(Liv AlUla Jayco), Francesca Pellegrini(Uno X Mobility) et Federica Venturelli(UAE Team ADQ), ces deux dernières étant absentes du parcours.

L’événement a été suivi par le top management institutionnelavec le président de la FCI Cordiano Dagnoni et la responsable de la formation Iolanda Ragosta, le président de la LCP Roberto Pella et le secrétaire Luca Papini, le président de l’ACCPI Cristian Salvato et les conseillers Gabriele Landoni et Elena Valentini. En outre, une contribution importante a été apportée par les discours de Elia Viviani et du désormais ancien CT Marco Villa, connectés à distance depuis Gand, où se déroule le Six Jours, l’Italien étant actuellement en tête du classement avec Jasper De Buyst. Les sujets abordés pendant le cours étaient les suivants : Réglementation Adams et exigences quotidiennes en matière de lutte contre le dopage, Contrats et institutions des équipes professionnelles, Bien-être et santé mentale de l’athlète – Transition de carrière, Plateforme de récompenses, droits et devoirs du coureur, Dispositifs de sécurité et Relations avec les médias et utilisation des médias sociaux.

Cristian Salvato a souligné l’importance de cet événement : « Depuis 2010, nous organisons cette information riche et précieuse pour guider au mieux les coureurs dans le grand saut vers les catégories Professional et World Tour, une journée intense et utile qui marque le premier coup de pédale d’une carrière que l’on espère longue et fructueuse. Les vœux d’Elia Viviani à ces jeunes coureurs ont été émouvants, dans un passage de témoin symbolique entre champions italiens ». Roberto Pella a surtout mis l’accent sur les valeurs qui doivent accompagner ces coureurs dans la transition du pro :  » Vous êtes au début d’un Parcours fait de responsabilités et d’opportunités. Entrer dans le monde des pros, c’est être les ambassadeurs des valeurs les plus authentiques du cyclisme : le respect, la loyauté, la passion, l’esprit d’équipe, l’attention au territoire’. Enfin, des mots significatifs concernant une étape décisive dans la carrière de Cordiano Dagnoni : « A partir d’aujourd’hui, le cyclisme devient officiellement un travail pour vous et tant d’aspects de votre vie vont changer, les notions que vous avez reçues vous serviront dans votre vie de tous les jours. Même si les sacrifices seront nombreux, ne perdez jamais l’envie et l’enthousiasme qui vous ont distingués dans les catégories jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires