Transferts 2026, le point sur Groupama-FDJ : presque tout fait, quelques signatures et quelques confirmations manquantes pour une équipe qui restera à dominante française.

À la mi-août 2025, le Groupama-FDJ est l’une des équipes les plus avancées en termes de préparation de l’effectif 2026 dans l’ensemble de la catégorie WorldTour. L’équipe française a déjà annoncé officiellement trois signatures qui, combinées à la promotion précoce du jeune Lewis Bower, font que l’effectif actuellement défini pour la saison prochaine est déjà fort de 23 éléments. La ligne de pensée reste la même que ces dernières saisons, avec beaucoup de place pour les coureurs qui ont grandi dans le secteur de la jeunesse et avec peu de fantaisies concernant les coureurs à aller chercher sur d’autres rives, offrant peut-être quelque chose de plus que les rivaux plus actifs à cet égard.

Marché Groupama-FDJ, que pourrait-il se passer?

.
Outre Bower, déjà cité, on retrouvera le régulier Clément Berthet (Decathlon Ag2R La Mondiale), le passeur prometteur Maxime Decomble,également promu de l’équipe de développement, et Matteo Milan, qui quittera la galaxie Lidl-Trek pour tenter de se faire une place dans un environnement moins connu, mais peut-être plus excitant pour lui. Comme nous l’avons dit, l’équipe a encore besoin de quelques changements en termes absolus, et il est également nécessaire de considérer que certains d’entre eux pourraient être répartis entre d’éventuelles « opportunités » créées par les difficultés d’autres équipes et l’espace supplémentaire à donner à d’autres coureurs dans la ligne de la jeunesse. Il est également possible que certains des coureurs dont le contrat n’a pas été renouvelé puissent se mettre d’accord sur une éventuelle prolongation. Il est donc difficile d’imaginer des Transferts sensationnels de la part de Groupama-FDJ.

Transferts Groupama-FDJ, des manœuvres en cours

.
La nouvelle déjà officielle pourrait bientôt être rejointe par d’autres rumeurs entrantes, toujours du côté français. En passe de rejoindre la formation en bleu, l’attaquant Bastien Tronchon, lui aussi susceptible de participer à la révolution Décathlon, et le finaliste souvent amélioré Clément Venturini, surtout si les hôtels Arkéa-B&B devaient être contraints à une réduction d’effectif, voire pire. Du côté des sorties, celle de l’expérimenté Norvégien Sven Erik Bystrøm (Uno-X Mobility) est officielle, et celle de Stefan Küng, qui pourrait devenir un homme clé de la prochaine équipe Tudor, est très probable. En revanche, les différents fleurons français que sont David Gaudu, Valentin Madouas et Guillaume Martin resteront, ainsi que ce Romain Grégoire qui restera sans doute le meilleur espoir de réussite au plus haut niveau qui manque à cette équipe depuis si longtemps.

Groupama-FDJ market, current vacancies

.
Il y a actuellement 23 coureurs sous contrat pour 2026 : dans l’absolu, Groupama-FDJ ne dispose donc « que » de sept cases potentiellement à pourvoir pour la saison prochaine.

Groupama-FDJ marketplace, le cadre 2026

.

.

.

.

Groupama – FDJ
Officiel
Entrée ◄ ►Exit
Clément Berthet (Decathlon)
Lewis Bower (NeoPro) – à partir du 1/6/25
Maxime Decomble (NeoPro)
Matteo Milan (NeoPro)
Sven Erik Bystrøm (Uno-X)
Lars Van Den Berg (Retreat)
Tractative
Entrée ◄ ►Exit
Bastien Tronchon (Decathlon)
Clément Venturini (Arkéa)
Stefan Küng (Tudor)
In Expiry
Lewis Askey, Clément Davy, Stefan Küng, Eddy Le Huitouze, Rémy Rochas, Matthew Walls
Rosa 2026
Cyril Barthe (27), Clément Berthet (28), Lewis Bower (27), Clément Braz Afonso (26), Rémi Cavagna (27), Maxime Decomble (27), Tom Donnenwirth (26), David Gaudu (27), Kevin Geniets (27), Lorenzo Germani (27), Romain Grégoire (27), Thibaud Gruel (26), Johan Jacobs (26), Olivier Le Gac (26), Valentin Madouas (26), Guillaume Martin (26), Matteo Milan (28), Rudy Molard (26), Quentin Pacher (27), Enzo Paleni (26), Paul Penhoët (26), Brieuc Rolland (26), Clément Russo (27)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.